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Dossier

Les défis du stockage et du rendement

Réalisé par François Ploye

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Les défis du stockage et du rendement

Électrolyseur haute température développé par le CEA, qui va être industrialisé par la start-up Genvia.

© Dominique Guillaudin/CEA

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En parallèle des enjeux de coût et de sécurité, la filière hydrogène doit progresser sur le stockage et sur le rendement global du cycle. Pour rappel, le gaz hydrogène fournit, à masse égale, trois fois plus d'énergie qu'un combustible fossile - mais il est très léger et occupe un volume important. Il est donc nécessaire de le stocker en le compressant. Pour des usages en mobilité, le gaz H2 est stocké à haute pression à 350 ou 700 bars, en général dans un réservoir massif en acier comportant une couche intérieure de plastique polymère. Une innovation est un réservoir hydrogène « haute pression » de type 4, composé d'une grande bobine de polymères avec un peu d'acier, ce qui en réduit la masse. Compresser le gaz se révèle peu consommateur en énergie. Les postes les plus gourmands sont l'électrolyseur, qui affiche un rendement moyen de l'ordre de 70 % et la pile à combustible, avec 50 % de rendement, qui donne un rendement de 30 à 35 % pour le cycle hydrogène complet. « Mais ce rendement médiocre n'est pas forcément un problème. Ainsi pour un bus, le bilan global énergétique est relativement favorable à l'hydrogène, estime Amaury Vaussanvien. Afin d'améliorer le rendement du cycle hydrogène, il sera possible d'utiliser[…]

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