Les neuf étages de plateaux libres du 5, King-Street, à Brisbane (Australie), s'élèvent au-dessus d'un RDC formant une colonnade bordée de cafés et restaurants.
© Photos : Bates Smart
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonnés
Dans le cadre de notre série de 21 entretiens consacrés à l'innovation en 2018, les experts interviewés ont mis en avant un ou deux exemples remarquables. Vous les retrouvez ici. Aujourd'hui, la sélection de François Consigny, président d'Elioth.
IGH BOIS - Le défi de la hauteur
"Les réalisations internationales sont inspirantes." François Consigny

5 King Street, Brisbanne (Australie): partout, le bois est laissé apparent, derrière les façades vitrées des étages comme en sous-face des plafonds.
Si, dans l'Hexagone, certains des projets d'immeubles bois lauréats du concours Adivbois peinent à sortir de terre (lire Le bois a-t-il vraiment pris de la hauteur ?, CTB n° 373), à l'international, la course à la hauteur semble engagée entre différents pays - Norvège, Autriche, Australie -, qui se dotent de tours en bois accueillant des logements ou des bureaux. À Brisbane (Australie), la tour du 5, King-Street, culmine à 45 mètres de haut. Ce bâtiment tertiaire, dessiné par l'agence Bates Smart, accueille le siège de l'ingénie-riste Aurecon, qui a été associé à sa conception. La structure du bâtiment associe CLT et lamellé-collé.
CYCLE UP - Une plateforme pour massifier le réemploi
"Mettre à la disposition des[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.