Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

abonné

Les défis des IGH bois et du réemploi

Félicie Geslin

Sujets relatifs :

, ,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Les défis des IGH bois et du réemploi

Les neuf étages de plateaux libres du 5, King-Street, à Brisbane (Australie), s'élèvent au-dessus d'un RDC formant une colonnade bordée de cafés et restaurants.

© Photos : Bates Smart

Dans le cadre de notre série de 21 entretiens consacrés à l'innovation en 2018, les experts interviewés ont mis en avant un ou deux exemples remarquables. Vous les retrouvez ici. Aujourd'hui, la sélection de François Consigny, président d'Elioth.

IGH BOIS - Le défi de la hauteur

"Les réalisations internationales sont inspirantes." François Consigny


5 King Street, Brisbanne (Australie): partout, le bois est laissé apparent, derrière les façades vitrées des étages comme en sous-face des plafonds.

Si, dans l'Hexagone, certains des projets d'immeubles bois lauréats du concours Adivbois peinent à sortir de terre (lire Le bois a-t-il vraiment pris de la hauteur ?, CTB n° 373), à l'international, la course à la hauteur semble engagée entre différents pays - Norvège, Autriche, Australie -, qui se dotent de tours en bois accueillant des logements ou des bureaux. À Brisbane (Australie), la tour du 5, King-Street, culmine à 45 mètres de haut. Ce bâtiment tertiaire, dessiné par l'agence Bates Smart, accueille le siège de l'ingénie-riste Aurecon, qui a été associé à sa conception. La structure du bâtiment associe CLT et lamellé-collé. 

CYCLE UP - Une plateforme pour massifier le réemploi

"Mettre à la disposition des constructeurs des matériaux existants." François Consigny 


Dans une logique d'économie de la ressource, le bâtiment doit être vu comme une banque de matériaux aptes (pour la plupart d'entre eux) à une seconde vie.

Créée fin 2017 dans le[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Nous vous recommandons

Lepir, pour le meilleur

Lepir, pour le meilleur

Les résultats de trois nouveaux essais de comportement au feu Lepir II réalisés sur des façades bois et terre cuite ont été présentés lors des Rencontres techniques de la construction bois,[…]

Semaine des Ateliers Design 2018

Semaine des Ateliers Design 2018

Le village olympique sera en bois et biosourcé

Le village olympique sera en bois et biosourcé

Le Catalogue Construction Métallique mis en ligne

Le Catalogue Construction Métallique mis en ligne

Plus d'articles