abonné

Les Cottages du lac, Couëron (44)

Sujets relatifs :

, ,
Les Cottages du lac, Couëron (44)

Deux ou quatre modules à structure bois préfabriqués à 80 % en usine forment les logements. Sur chantier, la pose s'est faite à raison de 3 ou 4 logements par jour.

© Tetrarc

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du bâtiment - édition Abonnés

Ce projet de 20 logements en accession libre est situé sur une ZAC de la commune de Couëron, à proximité de Nantes. Il comporte six logements collectifs en R+2 et 14 maisons individuels du T4 au T5, avec jardin privatif et garage. Le groupe Arc s'est rapproché de l'agence Tetrarc qui a développé un concept de logements bois préfabriqués que le promoteur privé souhaitait ici mettre en œuvre.

Les logements sont conçus à partir de deux ou quatre modules 3D en bois, de dimensions maximales 4 m x 12 m. Réalisés à 80 % en usine, les modules sont précâblés, équipés de salles de bains, radiateurs, chaudières, revêtus d'une première couche de peinture, des revêtements de sols, du bardage, etc.

Chaque logement comporte un module technique dans lequel sont regroupés : la chaudière, le ballon d'ECS et le bloc VMC. Sur chantier, la jonction des modules est réduite à des raccords électriques et hydrauliques. Les logements sont surmontés d'une toiture double pente métallique, assemblée au sol puis montée à la grue. Permettant aux corps d'état d'intervenir à l'abri des intempéries, cette solution modulaire avait l'avantage d'être plus rapide qu'une construction classique : la durée totale des travaux a été d'un an. Elle offrait[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.