Aux dires des experts, le secteur du BTP est celui où l’on recense le plus grand nombre d’accidents de travail en France. Les statistiques de 2022 montrent qu’en matière d’accident de travail, les chutes occupent la première place dans le BTP. On estime qu’environ 1000 travailleurs ont trouvé la mort durant les 5 dernières années. Le renforcement des mesures sécuritaires à travers la sensibilisation et le port obligatoire des équipements de protection individuelle.
Quelques chiffres clés sur les accidents de travail en France
Chaque année, les accidents de travail impliquent 40 % de salariés français. Même si l’on note une diminution de 3 % dans le secteur du BTP, on y recense actuellement près de 56 cas d’accidents pour 1000 salariés. Selon une étude, charpentiers et couvreurs sont les deux catégories de professionnels les plus exposées aux risques de chutes. Dans ces deux professions, l’indice de fréquence d’accidents oscille entre 109 et 98,5. L’impact des accidents de travail et des maladies professionnelles sur les entreprises n’est pas négligeable. Globalement, le nombre de journées de travail que perdent les entreprises françaises est estimé à 41,3 millions.
Comment prévenir les risques de chute sur un chantier de BTP ?
Plusieurs mesures permettent de prévenir les accidents de travail dans le BTP. Il en va de l’utilisation de plateformes élévatrices, du port des équipements de protection individuelle ou de l’utilisation de drones pour la réalisation de métrés en couverture.
La sensibilisation des salariés aux dangers présents sur l’espace de travail
« Travaux en hauteur, pas droit à l’erreur » est une campagne lancée conjointement en 2012 par l’Assurance maladie et l’OPPBTP. Le risque de chute en était la cible principale de cette campagne. Durant toute la durée de l’opération, des salariés de près de 3500 entreprises du BTP ont été sensibilisés et accompagnés sur les risques d’accident de travail liés à leur activité.
La poursuite de ces actions de sensibilisation est une nécessité si l’on veut inverser la courbe des accidents de travail en France. C’est dans ce sens qu’il faut comprendre l’accompagnement fourni aux promoteurs d’entreprises entre 2021 et 2022 par les caisses régionales à travers le programme « Risques Chutes Pros BTP ».
L’amélioration des lieux de travail et le port des EPI
Parmi les outils permettant d’agir sur les chutes, figure en bonne place le port des équipements de protection individuelle. Dans un rapport rendu public par la Cnam, les termes « reculer », « câbles », « pluie » et « équilibre » apparaissent régulièrement dans la description des accidents de travail qui surviennent dans le BTP. Il va sans dire que ce constat appelle à la prise de mesures fortes pour régler le problème. Parmi les actions à mener, les spécialistes de la sécurité au travail préconisent l’amélioration des espaces de travail. Cela passe par l’aménagement des voies de circulation, le revêtement des façades, le désencombrement des sols, l’amélioration de l’éclairage, la planification des tâches, la réduction du bruit, etc.
Contenu proposé par RS ONLINE