© SFCB
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Le dernier bilan de la filière proposé par le Syndicat Français des Chaudiéristes Biomasse (SFCB) est globalement positif.
Les chaudières bois poursuivent leur croissance (+ 150 % entre le premier semestre 2019 et le premier semestre 2021 ; +89 % sur 2020). Une augmentation qui s’explique par l’incitation des pouvoirs publics au remplacement des chaudières au fioul, dans le domestique comme dans le collectif. Le SFCB appelle à un renforcement des aides pour le remplacement des chaudières à bûches non performantes par de nouveaux équipements afin de réduire les émissions particulaires et les consommations de bois. Quant aux chaudières automatiques de moyenne à forte puissance, souvent installées par des collectivités, elles subissent encore les effets de la crise sanitaire. À noter que les usines de production doivent faire face à une demande croissante pour de nouveaux équipements et à des problèmes de disponibilités des matières premières et de composants électroniques. Les délais ont tendance à s’allonger, repoussant les projets pour 2022.
La base Coûts de construction
Recherchez par type, surface, prix au m2, localisation, matériaux et labels
Les plus lus
Nous vous recommandons
Le bâtiment veut booster les ENR
Une douzaine de professionnels du monde de la construction lancent ce jeudi 21 septembre le Booster des ENR&R (énergies renouvelables et de récupération) pour amplifier leur recours à l’échelle du bâtiment.Depuis plus de 40 ans, la...
Bientôt une norme pour le béton bas carbone
Certivea : certifications HQE dédiées aux établissements de santé
Nomination