A. La société française Optinvent a conçu et breveté ce projecteur rétinien transparent pour lunettes de réalité virtuelle.
© Optinvent
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du bâtiment - édition Abonnés
Plaquer les éléments virtuels de la maquette numérique sur la vue réelle du chantier est très attractif. Les expérimentations se multiplient, mais les problèmes d'ergonomie restent.
Afficher les éléments virtuels de la maquette numérique dans l'environnement réel du chantier, voici l'enjeu de la réalité augmentée ! Au travers soit de la visière d'un casque de chantier, de lunettes de réalité virtuelle ou simplement de tablettes tactiles, cette approche, encore expérimentale, promet une perception des éléments BIM presque naturelle dans la vue réelle du chantier.
Accélérer les ambitions du BIM
La réalité augmentée sur tablette montre les circuits de fluides qui sont cachés sous le plafond au CHU de Caen.
Sur le terrain, la réalité augmentée pourrait faciliter l'utilisation du BIM. Et donc le suivi des travaux, la coordination des corps de métier, l'anticipation des risques de malfaçon… En d'autres termes, elle permettrait non seulement de « construire comme conçu, mais aussi de maintenir comme construit », résume Laurent Bartholomeus, DG de Bloc in Bloc. Avec ses logiciels interfacés à Revit d'Autodesk, cette start-up nantaise, créée en décembre 2016, enchaîne les chantiers : avec Léon Grosse sur la[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Pas encore abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.
vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°363
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2017 des Cahiers Techniques du Bâtiment