Le chai de vinification du château Clarettes, dans le Var, est conçu en ossature métallique et bardage double peau.
© Christophe Pozzo Di Borgo
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
En béton, métal, bois-paille ou verre, de nouveaux chais visent à donner une image de modernité et de qualité aux vignobles qu'ils représentent.
Les caves dites particulières sont l'un des lieux de production du vin qui intègrent également les coopératives viticoles et les négociants vinificateurs. Tenues par des vignerons indépendants cultivant la vigne et commercialisant leur propre vin, elles totalisent 57 % de la production nationale. Contraintes de résister sur un marché marqué par une baisse de la consommation du vin par habitant et la concurrence plus forte des vins étrangers, les caves particulières sont amenées à s'adapter, les unes en s'agrandissant, les autres en se modernisant et/ou en se diversifiant, pour s'ouvrir à l'œnotourisme. Un secteur en plein développement qui attire en France plus de 10 millions de visiteurs par an.
La construction d'un nouveau chai représente un investissement lourd pour l'exploitant qui doit se plier à diverses normes et s'adapter aux exigences du pro ces s de vinification, de stockage et de mise en bouteille des vins. Un coût d'autant plus important que le chai représente un véritable faire-va-loir pour nombre de domaines, qui n'hésitent pas à magnifier des locaux à vocation agricole en[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.