La Promenade de Flandre, à Neuville-en-Ferrain (59).
© Wilmotte & Associés Architectes
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De plus en plus de parcs commerciaux nouvelle génération de périphérie s'inspirent de l'organisation urbaine traditionnelle des commerces de centre-ville, où les boutiques de plain-pied bordent des rues et des places.
Issu du modèle américain du shopping center, le centre commercial, apparu à la fin des années 1960 en France, rassemble des commerces de détail et des enseignes spécialisées ainsi qu'un supermarché ou un hypermarché, et s'accompagne d'un parking aérien ou souterrain. En fonction de leur taille et de leur localisation, les deux types qui se dégagent sont le centre de périphérie de bourg ou de ville, et celui de voisinage situé en centre-ville. Ces surfaces commerciales, qui présentent des organisations spatiales et des morphologies diverses, ne cessent d'évoluer au gré des besoins des usagers, appelés désormais des « consom'acteurs ». Si de nombreux centres vieillissants - d'une moyenne d'âge de trente ans - sont rénovés, agrandis ou bien insérés dans d'anciens édifices, d'autres sont bâtis en périphérie ou en cœur de ville, autour d'une rue piétonne, reprenant le schéma urbain ancestral des centres-villes commerçants. Désormais, les centres commerciaux misent sur l'alliance du consumérisme, du loisir et de la[…]
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