abonné

Dossier

Les centres aquatiques au service du bien-être

Les centres aquatiques au service du bien-être

A. Émergeant de l'ensemble, le volume principal de la piscine Plein Sud, à Lille, profite d'apports solaires conséquents liés aux façades vitrées.

© Julien Lanoo

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du bâtiment - édition Abonnés

Rénovées ou construites, les piscines nouvelle génération offrent aux usagers de tous âges un panel élargi d'activités sportives et ludiques adaptées à leurs besoins qui ne cessent de fluctuer dans le temps.

'ère des piscines municipales dédiées à la simple pratique de la natation est révolue. Face à l'évolution des modes de vie des usagers, la conception et le pro-L gramme de cet équipement public essentiel ont radicalement changé au cours de ces dernières années. Le centre aquatique, également appelé complexe aquatique, centre nautique ou aqualudique, ou encore thermes, s'élargit désormais à des activités de loisirs et s'adjoint d'autres fonctions, telles que bar, restaurant, patinoire, boutique et espace de bien-être assorti de saunas, spas et hammams voués aux soins du corps. Ces nouvelles activités s'adressent à un public élargi : bébé nageur, enfant, adolescent, femme enceinte et senior, sans oublier les handicapés ayant accès à tous les espaces.

L'ouvrage fait l'objet d'une démarche de développement durable basée sur une recherche d'économies d'énergie et la mise en place de mesures conceptuelles et techniques adéquates. La halle aux bassins, lumineuse, peut se doter de baies coulissantes ouvrant sur des espaces[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.

Nous vous recommandons

2. Modularité et sobriété

2. Modularité et sobriété

Halle, Bouffémont (95)Le projet de l'Atelier Lâme s'inscrit dans le cadre de la requalification de la place Vauban, au cœur de la commune de Bouffémont. Il porte sur la construction d'un nouveau marché couvert en bois, en remplacement...

30/07/2022 |
1. Haute technicité

1. Haute technicité

La halle dans tous ses étals

La halle dans tous ses étals

3. Tradition revisitée

3. Tradition revisitée

Plus d'articles