Construit dans le cadre du Plan Campus, le campus IMMD-LEA de Roubaix a été inauguré en février 2017.
© Guillaume Guérin
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Les nouveaux bâtiments d'enseignement doivent incarner le futur auquel ils forment les étudiants. À la clé : des espaces métamorphosés par les usages numériques et la transition environnementale.
Les campus en France sont vieillissants. En parallèle de ce constat effectué depuis dix ans - à l'origine du Plan Campus représentant un investissement de plus de 5 milliards d'euros -, les offres de formation privées ou en alternance se multiplient. Conséquence : des bâtiments neufs commencent à voir le jour. Avec pour objectif souvent annoncé par les maîtres d'ouvrage d'incarner le futur auquel participeront les étudiants : celui de la transition écologique et numérique.
Côté numérique, le guide Campus d'avenir, concevoir des espaces de formation à l'heure du numérique, édité par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en 2015, illustre bien la tendance. Les nouveaux usages et la pédagogie, connectés et collaboratifs, impliquent une transformation des salles de cours traditionnelles, ainsi que l'utilisation d'autres lieux (halls, cafétérias, extérieurs des bâtiments) qui, dès lors qu'ils sont bien connectés et confortables, deviennent des espaces d'apprentissage informels.
Limiter les coûts[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.