abonné

Dossier

Les campus universitaires accomplissent leur mue

Les campus universitaires accomplissent leur mue

Construit dans le cadre du Plan Campus, le campus IMMD-LEA de Roubaix a été inauguré en février 2017.

© Guillaume Guérin

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonnés

Les nouveaux bâtiments d'enseignement doivent incarner le futur auquel ils forment les étudiants. À la clé : des espaces métamorphosés par les usages numériques et la transition environnementale.

Les campus en France sont vieillissants. En parallèle de ce constat effectué depuis dix ans - à l'origine du Plan Campus représentant un investissement de plus de 5 milliards d'euros -, les offres de formation privées ou en alternance se multiplient. Conséquence : des bâtiments neufs commencent à voir le jour. Avec pour objectif souvent annoncé par les maîtres d'ouvrage d'incarner le futur auquel participeront les étudiants : celui de la transition écologique et numérique.

Côté numérique, le guide Campus d'avenir, concevoir des espaces de formation à l'heure du numérique, édité par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en 2015, illustre bien la tendance. Les nouveaux usages et la pédagogie, connectés et collaboratifs, impliquent une transformation des salles de cours traditionnelles, ainsi que l'utilisation d'autres lieux (halls, cafétérias, extérieurs des bâtiments) qui, dès lors qu'ils sont bien connectés et confortables, deviennent des espaces d'apprentissage informels.

Limiter les coûts[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.

Nous vous recommandons

2. Modularité et sobriété

2. Modularité et sobriété

Halle, Bouffémont (95)Le projet de l'Atelier Lâme s'inscrit dans le cadre de la requalification de la place Vauban, au cœur de la commune de Bouffémont. Il porte sur la construction d'un nouveau marché couvert en bois, en remplacement...

30/07/2022 |
1. Haute technicité

1. Haute technicité

La halle dans tous ses étals

La halle dans tous ses étals

3. Tradition revisitée

3. Tradition revisitée

Plus d'articles