Le futur lycée d'Aizenay (85), réalisé par l'agence CRR, sera Bâtiment biosourcé niveau 3, E3C1 et certifié HQE Bâtiment durable.
© Pyralis
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonnés
Vitrines des collectivités territoriales en matière d'efficacité énergétique et de construction bas carbone, collèges et lycées neufs accompagnement la résilience des territoires et l'essor de nouvelles filières.
En France, les collectivités territoriales détiennent environ 280 millions de mètres carrés, dont 50 % sont des écoles, collèges et lycées (1) . On dénombre 7 230 collèges et 4 150 lycées pour 5,699 millions d'élèves. Le parc existant représente en moyenne 30 % de la consommation en énergie des bâtiments, ce qui laisse entrevoir les enjeux colossaux de la qualité environnementale pour celui qui se bâtit aujourd'hui. Sous compétence respective des départements et des régions, les collèges et lycées se présentent donc comme des opérations exemplaires en matière de construction durable : des pro gram mes à forte valeur expérimentale, affirmant l'objectif de structurer des filières matériaux (bois, paille, chanvre… ), de challenger des solutions constructives (préfabrication) et de favoriser l'émergence de méthodologies innovantes. Pour instaurer un cercle vertueux sur les territoires. Face aux mutations réglementaires, les exigences programmatiques des MO publics ainsi que les solutions apportées par les maîtres[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.