La protection d'un plancher intermédiaire contre les intempéries permet également de le préserver des canalisations défectueuses.
© Lignatec
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Le CLT assure, sous certaines conditions, une bonne étanchéité à l'air et intervient souvent favorablement dans les transferts hygrothermiques. Des précautions sont néanmoins à prendre lors de la mise en œuvre.
Le CLT, utilisé en France depuis le début des années 2000, connaît un fort engouement depuis cinq ans, indique « Clément Quineau, chargé d'affaires techniques de l'association CLT France. Nous n 'avons pas à ce jour connaissance de pathologies particulières relatives à l' humidité. » Un constat partagé par l'Agence Qualité Construction, qui indique n'avoir rien observé concernant ce matériau au-delà des problématiques classiques liées au bois. « Sur plus de 3 000 projets menés, va-2 de panneaux, le pourcentage de pathologies tend aujourd'hui vers zéro, assure de son côté l'ingénieur Nadja Rémond, chez Lignatec (agent commercial français de KLH). Le cas échéant, cela relève d 'un défaut de conception et/ ou de mise en œuvre, comme on l'observe aussi en ossature bois. »
Le CLT craint peu la pluie, mais il faut veiller à le laisser sécher s'il est humide avant de fermer le complexe (chantier du bâtiment de bureaux Opalia, Paris XIIIe.)
Le rôle du pare-vapeur
Les transferts de vapeur à travers l'enveloppe[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.