Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Les besoins multiples des établissements hospitaliers

Sujets relatifs :

Les besoins multiples des établissements hospitaliers

Luminance Les Led Fortimo et le design du réflecteur de ce downlight Reflex permettent de contrôler le flux lumineux, qui est dirigé avec précision vers la surface à éclairer. (Doc. iGuzzini.)

Les besoins diffèrent selon les zones : circulation, chambres ou salle propre. Dans chacune, la lumière joue un rôle essentiel de confort des usagers : patients, soignants ou visiteurs. Le luminaire encastré fait loi.

L’éclairage des circulations dans un hôpital est soumis aux exigences de la norme NF EN 12464-1 en matière d’éclairement, de contrôle de l’éblouissement (UGR) et d’indice de rendu des couleurs.

La norme préconise 100 lux moyens à maintenir au niveau du sol dans les couloirs pendant la journée et lors du nettoyage ; 200 lux pour les « couloirs à usages multiples » et les salles d’attente, et 50 lux la nuit. Dans tous les cas, l’UGR doit être de 22 et l’indice de rendu des couleurs d’au moins 80. Dans les établissements de santé, il est préférable de choisir des encastrés muraux ou des appliques, afin d’éviter l’éblouissement des patients souvent transportés en position allongée.

Deux technologies de sources

Sachant que, dans les circulations, l’éclairage est permanent de jour, comme de nuit, il est essentiel de choisir des lampes à longue durée de vie avec une efficacité lumineuse élevée pour limiter les opérations de maintenance, difficiles à mettre en œuvre dans ces espaces. La réponse se conjugue en fluorescence et en Led. Jusque-là, les diodes électroluminescentes ne présentaient pas d’efficacité lumineuse qui pouvait rivaliser avec les lampes fluorescentes, compactes ou tubes, ou les IRC ne répondaient pas aux exigences de la norme NF EN 12464-1. Or, le tableau montre que la Led arrive en force avec des efficacités globales du système d’éclairage qui atteignent largement les 70 lm/W, voire 90 lm/W, comme avec le Cyclo-Led développé par HOlight et même 94 lm/W pour le tout récent LuxSpace de Philips Lighting.
En ce qui concerne l’IRC, on constate que la fluorescence n’affiche pas les meilleures performances, puisque le tableau en pages suivantes montre que les valeurs les plus élevées se rapportent aux luminaires équipés de Led. En effet, le Panos Infinity de Zumtobel et le Chalice Led 190 « Tunable White » de Thorn affichent un IRC de 90. Précisons que pour ce dernier, il est possible de faire varier la température de couleur de 2 700 à 6 500 K, afin de créer une ambiance adaptée à l’application.
Reste la durée de vie… mais chacun le sait maintenant, celle des appareils d’éclairage à Led est en moyenne de 50 000 heures et la plupart des fabricants garantissent une durée de vie de trois ans, voire cinq ans. Le dernier frein sans doute au choix de la technologie Led reste son prix d’achat, qui continue de baisser d’ailleurs. Mais si le gestionnaire d’un établissement de santé tient compte de la hausse du prix de l’électricité, des faibles consommations des Led, de la réduction drastique des opérations de maintenance due à leur longévité, il s’aperçoit que le coût global, sur le long terme. Un éclairage à Led peut s’avérer plus intéressant. Dans le domaine de la santé, la lumière n’est pas la même partout. L’éclairage doit satisfaire à différentes exigences. À l’accueil, comme le préconise Trilux, il s’agit surtout d’une atmosphère harmonieuse.

Des besoins divers pour un seul objectif : le confort visuel

Trois types d’usagers empruntent les parties communes. Tout d’abord, les visiteurs, qui arrivent souvent en situation de stress, et ne savent pas toujours où se diriger et doivent donc bénéficier d’un éclairage qui permette de les guider dans les couloirs et de lire les informations sur les panneaux. GAL et Generalux, par exemple, proposent des encastrés fluorescents qui offrent une lumière homogène, avec possibilité d’intégrer des détecteurs de lumière du jour ou de présence. Havells-Sylvania, sous sa marque Lumiance a développé Giotto Led, un hublot doté d’un IP44 et d’un IK10 antivandalisme et qui s’installe en saillie sur les parois.
Les personnels soignants, quant à eux, ont besoin d’un éclairage fonctionnel, aussi bien dans les salles d’examen que dans les circulations : ils doivent pouvoir se déplacer et intervenir rapidement. Une ambiance lumineuse stimulante et la possibilité d’adapter l’environnement selon ses préférences personnelles contribuent à améliorer la motivation et la sensation de bien-être, et peuvent aider les professionnels de la santé à travailler plus efficacement.
Certains fabricants, comme GAL, ont intégré dans leur luminaire la Fonction Corridor (développée par Tridonic) qui permet d’assurer la sécurité, de minimiser le nombre de commutations - ce qui augmente la durée de vie des lampes fluorescentes - et de faire baisser la consommation énergétique. Elle permet aussi des fonctionnalités supplémentaires par rapport à une simple détection de présence. En effet, elle n’éteint pas instantanément la lumière en cas d’absence, elle gradue la luminosité à une valeur prédéterminée. Selon le profil sélectionné, le produit retourne soit à un niveau prédéterminé (profil « Jamais éteint/Never Off »), ou éteint complètement la lumière après une temporisation appropriée (profil « Extinction/Switch Off »). Il devient possible, par un simple réglage de personnaliser un espace et de créer une ambiance qui lui est propre.
Enfin, les patients eux-mêmes peuvent être amenés à se déplacer dans les couloirs. Pour Philips, « Les personnes qui sont hospitalisées sont souvent inquiètes, d’autant plus qu’elles se trouvent dans un environnement étranger. Mais si les patients pouvaient influencer la pièce ou la zone dans laquelle ils se trouvent, ils auraient davantage l’impression de contrôler la situation et se sentiraient donc plus à l’aise. »Quant à la gaine tête de lit, système simple et basique, elle sert à la fois à l’éclairage de lecture, à l’ambiance et aux soins. Le raccordement des appareils médicaux est aisé et le système de commande et d’éclairage unitaire présente un net avantage. Le nettoyage et la désinfection sont plus rapides, mieux contrôlables et plus pratiques qu’avec des installations en saillie ; les soignants et les patients perçoivent positivement l’environnement avec le concept de la paroi distributrice de fluides.

La chambre du patient : apporter un soin particulier à l’éclairage

Un bon éclairage ne permet pas seulement de mieux voir ; il influence également notre humeur. Parmi les nombreuses caractéristiques de la lumière, l’intensité lumineuse et l’apparence « chaude » ou « froide » de la lumière influencent de manière significative notre bien-être physiologique et psychologique. On le sait, notre moral varie en fonction de la météo et donc de la présence ou non du soleil. Esther Bernhofer, infirmière diplômée d’État à la clinique de Cleveland aux États-Unis, a voulu vérifier si l’éclairage des hôpitaux jouait vraiment un rôle dans nos états d’âme et nos humeurs. Elle a mené une étude auprès de 23 femmes et 17 hommes hospitalisés entre mai 2011 et avril 2012 pour déterminer l’existence éventuelle de liens entre l’éclairage et l’humeur des patients, la qualité de leur sommeil et leur niveau de douleur en mesurant leur exposition à la lumière et leurs cycles veille-sommeil sur une période de trois jours. Résultat : moins les patients étaient exposés à la lumière pendant le jour, plus ils se sentaient fatigués. Et plus ils se sentaient fatigués, plus ils avaient mal.
Adapter l’éclairage aux cycles circadiens des malades hospitalisés les aiderait à se sentir mieux et donc réduirait leur douleur et leur fatigue.
Ce qu’a réalisé Philips en développant un nouveau concept, le « HealWell », un système de contrôle en réseau intelligent qui permet d’adapter l’éclairage aux réponses naturelles des personnes à la lumière. Le fabricant a mené une étude au Centre médical universitaire de Maastricht (MUMC), aux Pays-Bas. L’étude s’est déroulée dans le service de cardiologie, où plusieurs paramètres d’efficacité ont été surveillés. Les résultats des patients dans des chambres témoins (avec l’éclairage existant) ont été comparés avec ceux des patients dans les chambres tests dotées d’un éclairage HealWell. Celui-ci gère automatiquement un rythme de lumière naturelle dynamique, tout en permettant aux patients et au personnel de contrôler les réglages de manière individuelle. L’impact positif de la lumière s’est trouvé confirmé.

Nom du fabricant

Nom
du produit

Type de luminaire

Source utilisée

Puissance W

Flux lumineux (lm)

Efficacité lumineuse du système (lm/W)

Température de couleur (K)

IRC

Détection de présence ou de lumière du jour

Dimensions (mm)

Matériaux, Finitions, Couleurs

Commentaires

AURORA/ABI

M10DE

Encastré de plafond

Led

10

600 ou 500

60 ou 50

4 000 ou 3 000

82

65-72

Aluminium
Blanc • Blanc Mat • Chromé • Alu brossé

Sans Driver IP65 Gradable • Refroidissement par céramique • Lentille à effet dichroïque pour un confort visuel accru

Flat panel

Pavé 600 x 600

Led

40

3 470 ou 3 180

87 ou 80

4 000 ou 3 000 Version blanc dynamique (3 000-6 000)

80

595 x 595

Aluminium
• Blanc

Ultraplat (12 mm)
• UGR 19
• IP44 face avant

ETAP SA

D42

Downlight

Led

21 ou 41

De 1 500 à 3 500

Jusqu’à 89

3 000 ou 4 000

> 80

Possible

Ø 200 ou 250

Possibilité de couleur très étendue

Hauteur d’encastrement très faible

UW1

Encastré mural

Led

4

116

29 lm

3 000 ou 4 000

Possible

200 x 80

GAL

Marguerite

Encastré

Led

80

6 000

75

Au choix

> 80

Non

600 x 600

Tôle d’acier

Éclairage indirect à Led

Quentin

Encastré

Fluo ou Led

60

3 700

62

Au choix

> 80

Possible

600 x 600

Tôle d’acier et verre

Verre opale flottant

GENERALUX

Diobe

Encastré

Fluo

122

4 300

35

Au choix

> 80

Non

1 200 x 320

Tôle d’acier

Développé avec Ingerop pour l’hôpital de Calais

Ecbal

Encastré

Led

51

4 000

78

Au choix

> 80

Possible

595 x 595

Tôle et polycarbonate

IP40

Syl-lighter LED Rond

Downlight

Led

12 w15

1 182 1 191

78.8 79.4

3 000 • 4 000

Détection de présence ou de lumière du jour : possible selon driver Led Dimmable 1-10V ou Dali, et type d’installation (cellule de détection)

Ø 195
205 x 205

Collerette aluminium
• Finition blanche

IP44
• Facilité et rapidité d’installation
• Zéro maintenance et longue durée de vie

Giotto LED Rond Enc. Giotto LED Carré

Hublot

Led

16 16

681 684

42 43

3 000 • 4 000

Détection de présence ou de lumière du jour : possible selon driver Led Dimmable
1-10V ou Dali, et type d’installation (cellule de détection)

Ø 235 200 x 200

Corps blanc • Diffuseur polycarbonate opale

IP44 • Antivandalisme IK10 • Fonctionne à faibles températures

sylvANIa

DeltaWing

Plafonnier

Fluo T5

2 x 35

4 980

64

4 000

Disponible

L. 1518 l. 201
H. 85

Diffuseur polycarbonate

IP44 • Halo lumineux arrière • Montage horizontal ou vertical (avec kit)

HOLIGHT

Flat 218

Downlight encastré plafond

Fluo

1 x 18 à 2 x 32

1 200 à 4 800

50

3 000 • 4 000

80

Gradable 1/10V, BP ou Dali

218

Corps acier • Réflecteur aluminium, finition peinture • Toutes teintes RAL possibles

Existe en IK10 IP44, fermé par un polycarbonate incassable antirayure • Antigraffiti, avec vis inviolables

HeliHO

Downlight encastré plafond

Fluo

1 x 18 à 2 x 42

1 200 à 6 400

50

3 000 • 4 000

80

Gradable 1/10V, BP ou Dali

218 • 250 • 310

Corps acier • Réflecteur aluminium avec grille croix ou grille turbo • Finition peinture • Toutes teintes RAL possibles

Existe en IK10 IP44, fermé par un polycarbonate incassable antirayure • Antigraffiti, avec vis inviolables

iGuzzini

Sistema Easy

Encastré plafond

Iodures métalliques, fluo

18 à 150

Selon source choisie

Selon source choisie

2 700 à 4 000

Selon source (fluo)

Assuré par système de gestion

Ø d’encastrement 212 • 250 x h. 100 à 170

Aluminium moulé sous pression (réflecteur) + méthacrylate

Existe en version ronde ou carrée • Idéal pour circulations ou halls d’accueil • Existe en version Confort non-éblouissante • Classe d’isolement II : pour douches et salles d’eau

Reflex Easy

Encastré plafond

Led

11 à 44

1 100, 2 000, 3 000 ou 5 000

Selon source choisie

Led : versions blanc chaud, blanc neutre

80 ou 90

Assuré par système de gestion

Ø d’encastrement 125 • 212 x h. 100 à 180

Aluminium moulé sous pression (corps)

Existe en version ronde ou carrée • Idéal pour circulation ou halls d’accueil • Existe en version Professional fixes, orientables ou Wall Washer

Nom du fabricant

Nom
du produit

Type de luminaire

Source utilisée

Puissance W

Flux lumineux (lm)

Efficacité lumineuse du système (lm/W)

Température de couleur (K)

IRC

Détection de présence ou de lumière du jour

Dimensions (mm)

Matériaux, Finitions, Couleurs

Commentaires

OSRAM

Ledvance L ou XL

Encastré plafond

Led

20, 28, 30, 32

2 000

3 000 et 4 000

80

Non

Ø d’encastrement 175

Collerette couleur blanc • Aluminium

Disponible en version gradable

Luxpoint

Encastré plafond

Led

24

2 300

>80

3 000 et 4 000

80

Non

Bague couleur alu

PHILIPS

LuxSpace

encastré

Led

11 à 30

1 100 à 2 600

Jusqu’à 94

3 000 et 4 000

80

Non

125 à 216

Aluminium • Collerette blanche

Éclairage de secours • Option NF-AEAS sur demande

GreenSpace

Encastré

Led

14 à 27

1 000 à 1 800

80

3 000 et 4 000

80

Non

193

Aluminium • Collerette blanche

Éclairage de secours • Option NF-AEAS sur demande

CoreLine Downlight

Encastré

Led

15 et 30

1 100 et 2 000

67 et 73

3 000 et 4 000

80

Non

182

Réflecteur blanc

CoreLine Encastré

Encastré

Led

31 et 42

2 600 et 3 700

84 et 88

3 000 et 4 000

80

Non

600 x 600 ou 1 200 x 300

Acier • Acrylique

SFEL

Tuba

Luminaire cylindrique saillie

Led ou fluo

Variable

De 1 000 à 8 100

De 70 à 95 lm/W

Au choix

> 80

Possible présence et lumière du jour

Ø 100 • Longueur variable

Corps polycarbonate opale • IP68 • IK10

Parfait pour les sous-sols des anciens hôpitaux parisiens ou plus généralement pour les couloirs techniques • Peut être mis à la verticale • Mettre fonction Corridor.

RGC

Réglette spéciale corniches

Fluo ou tube Led

Variable

De 1 000 à 10 000

De 55 à 85 lm/W

Au choix

> 80

Non

Section 33 x 62 • Longueur variable

Corps en tôle d’acier • Optique faite par la corniche

Réglettes étudiées spécialement pour faciliter l’installation dans les corniches

THORN

Chalice 190 LED ECO

Downlight

Led

14 26 38

1 200
1 000
3 000

70

3 000 et 4 000

> 80

Gradable Dali (HFIX)

Ø d’encastrement 190
Ø extérieur 205

Corps en polycarbonate, noir • Ressorts de fixation en acier inoxydable • Réflecteur en polycarbonate satiné • Collerette et cadre : polycarbonate, blanc (RAL9016) • Dissipateur thermique en aluminium, noir

Jusqu’à 70 % d’économies d’énergie par rapport aux encastrés fluocompacts • La version Dali gradable peut être combinée avec des détecteurs de présence/lumière du jour déportés pour plus d’économie • Durée de vie 50 000 heures à 70 % du flux, afin de réduire les coûts de maintenance.

Chalice 190 LED
Tunable White

Downlight

Led

15 27

800
1 800

60

Variation de la température de couleur de 2 700 à 6 500

80 90

Gradable Dali (HFIX)

Ø d’encastrement 190
Ø extérieur 205

Corps en polycarbonate, noir • Ressorts de fixation en Polycarbonate • Réflecteur en Polycarbonate satiné • Collerette et cadre : polycarbonate, blanc (RAL9016) • Dissipateur thermique en aluminium, noir

La version « Tunable White » permet de faire varier la température de couleur de 2 700 K à 6 500 K, afin de créer une ambiance adaptée à l’application.

ECP

Encastré

Led
• Fluo- compactes

< 5

Éclairage de veille

Dimensions d’encastrement : P. 40, H. 65, l. 200

Corps en polyamide • Fermeture avec diffuseur polycarbonate dépoli • Finition noir ou blanc • Ou avec grille de défilement en polycarbonate avec finition noir ou blanc

Balisage • Couloirs • Éclairage latéral des marches, des circulations

TRILUX

Solis N PSS

Luminaire encastré indirect

TC-L 36 ou TC-L 40 ou TC-L 55

78
90 124

4 000 K

> 80

Oui (ED, EDD)

595 x 595 mm

Corps en tôle d’acier blanche, sans solvants • Platine-appareillage en tôle d’acier galvanisé. • Optique primaire constituée d’une tôle d’acier microperforée pour une répartition extensive, homogène des intensités lumineuses.

Inperla Ligra

Downlight compact rond Led

Led

16, 23 35

1 000, 1 800, 2 700

78

3 000 et 4 000

> 80

Oui (ETDD)

150

Corps de luminaire en aluminium moulé sous pression • Avec réflecteur grand brillant à facettes, à revêtement très réfléchissant

IP54 par le dessous en combinaison avec un recouvrement décoratif fermé

Ambiella LED

Downlight compact rond Led

Led

15 20 28

900,1 300, 2 100

75

3 000 et 4 000

> 80

Oui (ETDD)

138

Collerette et corps de refroidissement en aluminium moulé sous pression • Collerette à revêtement poudré blanc • Réflecteur en aluminium anodisé, à facettes

IP44 par le dessous en combinaison avec un recouvrement verre Float

ZUMTOBEL

Slotlight2

Encastré plafond • Apparent • Suspendu

Fluo • Led

60 (Led)

4 290

65

3 000 et 4 000

80

O

3011 x 72

Aluminium anodisé • PMMA

Panos Infinity

Downlight

Led

23

1 840

80

3 000 et 4 000

90

O

150 x 100 (ou x 140)

Aluminium • Polycarbonate • Avec ou sans collerette • Couleur : blanc et à la demande

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°329

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2013 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

PAC double service (2/2) - Fiable, performante et moins bruyante

Enquête

PAC double service (2/2) - Fiable, performante et moins bruyante

La PAC aérothermique poursuit son évolution sur plusieurs axes avec de nouveaux fluides plus écologiques, l'essor du rafraîchissement, l'apport du connecté… Si les PAC n'ont pas toujours[…]

08/07/2019 |
PAC double service (1/2) - Le chaud et le froid dans l'habitat

Enquête

PAC double service (1/2) - Le chaud et le froid dans l'habitat

Spas collectifs (1/2) - Des bulles de bien-être

Enquête

Spas collectifs (1/2) - Des bulles de bien-être

Spas collectifs (2/2) - Un bain de technicité

Enquête

Spas collectifs (2/2) - Un bain de technicité

Plus d'articles