Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

« Les bâtiments de demain » par l'Ademe et le CSTB

Sujets relatifs :

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

« Les bâtiments de demain » par l'Ademe et le CSTB

© ademe

L’ADEME et le CSTB ont lancé, début 2020, la démarche de prospective collective « Imaginons ensemble les bâtiments de demain ». L’objectif : préparer l’avenir des bâtiments en France à l’horizon 2050, en partageant les différentes visions des acteurs de la construction et de l’immobilier.

Les bâtiments sont un élément essentiel de notre cadre de vie, mais se renouvellent lentement. Le taux de natalité et le taux de construction neuve sont aujourd’hui en France proches de 1,1 %. Les bâtiments se renouvellent donc au même rythme que la population française.

Dans une période de grandes mutations – changement climatique, développement du numérique, évolution des modes de vie et du travail, vieillissement de la population, mutations des territoires, etc. –, l’adaptation du parc de bâtiments au contexte et aux besoins de demain est un défi important pour les acteurs de la construction et de la rénovation, pour les acteurs de l’immobilier, comme pour l’ensemble des usagers.

Un comité de prospective constitué d’une quinzaine de personnes au profil très varié, s’est réuni tout au long du premier trimestre de l’année 2020 pour identifier, dans le cadre d’une première étape, les facteurs clés qui influenceront l’évolution du patrimoine immobilier. Une seconde étape permettra de déterminer comment chacun de ces facteurs peut influencer les futurs possibles et une troisième étape consistera à élaborer différents scénarios globaux d’évolution.

Le rapport de présentation des facteurs clés identifiés est mis aujourd’hui à la disposition des acteurs de la filière, qui sont invités à le commenter en répondant à l’enquête en ligne, ouverte du 24 avril au 24 mai.

En savoir plus :

·

o       Rapport de présentation : https://www.cstb.fr/assets/medias/2020/04/imaginons-ensemble-les-batiments-de-demain-2020-04.pdf

o       Enquête : https://fr.surveymonkey.com/r/RNBX6V5

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Notre-Dame,  une dépose de l’échafaudage sinistré délicate

Notre-Dame, une dépose de l’échafaudage sinistré délicate

Lors de l’incendie du 15 avril 2019, la flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris était en restauration. L’échafaudage installé à cet effet a résisté à l’effondrement de la flèche mais a été déformé par la chaleur de...

25/11/2020 | Chantier
Maintenance des installations électriques

Maintenance des installations électriques

Du positif, du moins bon et du négatif

Du positif, du moins bon et du négatif

RE2020 : tout savoir sur les bâtiments demain

Dossier

RE2020 : tout savoir sur les bâtiments demain