Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Les bains de vapeur mis en cabine

Sujets relatifs :

Les bains de vapeur mis en cabine

© (Docs. Klafs, Gabin Rivoire/Lazer, Clair Azur Spa)

Les hammams cabines, qu'ils soient en structure acrylique ou panneaux de mousse rigide, présentent une parfaite étanchéité et une bonne isolation thermique. Compacts, ils s'installent dans tous types d'espaces. Un grand choix d'équipements et de finitions autorisent une personnalisation poussée.

A appelé aussi « bain de vapeur » ou encore « bain turc », le hammam est aujourd'hui un équipement incontournable dans l'univers du bien-être (centres de soins, d'esthétique) et du sport. Jugé plus écologique qu'un spa et plus « doux » qu'un sauna, le hammam est aussi apprécié par les particuliers. Mais que son usage soit professionnel ou familial, ce n'est pas sous sa forme orientale traditionnelle - qui consiste en une enfilade de salles maçonnées à température croissante - qu'il se développe aujourd'hui. La tendance, en France, est aux cabines conçues à partir d'éléments préfabriqués.

On distingue deux types d'équipements : les cabines préformées (ou thermoformées) et les cabines « prêtes à carreler ». Compactes, faciles et rapides à mettre en œuvre, elles s'adaptent à tous les espaces. D'une hauteur moyenne de 2,2 m, leurs capacités vont de 2 à 15 personnes et plus (compter au minimum 3 m3 pour 2, puis 1 m3 par utilisateur supplémentaire assis). Si la pièce à équiper dispose déjà d'un sol imperméabilisé, incliné (2-3 %) et muni d'une évacuation, la pose des cabines ne demandera pas de travaux préalables. Livrées sans habillage extérieur, il restera, en revanche, à les revêtir (placo, -lambris...), si elles ne s'encastrent pas dans une pièce construite.

•Les cabines préformées sont composées d'éléments verticaux en acrylique renforcé blanc - généralement assemblés par joint d'étanchéité et par boulons - avec assises intégrées (sièges individuels ou banquettes). Leur montage se fait en quelques heures, mais leur personnalisation reste très réduite, bien que l'on puisse trouver (comme chez Cible, Klafs, Aquaréal) un choix de coloris.

•Avec les cabines « prêtes à carreler », il est possible d'aller beaucoup plus loin dans le sur-mesure : aussi bien pour leur dimensionnement que pour leur aménagement (assises, éclairage...). Leurs parois en panneaux mousse rigide - qui s'assemblent par rainure-languette - peuvent recevoir différents types de revêtements intérieurs (carrelage, marbre, tadelakt, béton ciré...). Ainsi, selon le rendu souhaité, il est possible de donner à la cabine un caractère oriental ou très contemporain. Dans le cas d'une décoration traditionnelle, il faudra faire appel à un carreleur professionnel pour réaliser des joints époxy. En fonction de la surface et de la complexité des arrondis à carreler, il faudra compter entre un et plusieurs jours d'intervention.

Les équipements définissent l'usage de la cabine

Selon Romain Biedron, ingénieur chez Espacéo, filiale de Spie Batignolles spécialisée dans les centres aquatiques, « pour un usage familial, une cabine acrylique suffit amplement. C'est une solution économique, parfaitement étanche, qui présente moins de risques de ratés. » Néanmoins, la qualité ressentie - par rapport à celle que peut offrir une cabine prête à carreler - est moindre. « Dans une cabine acrylique, les matériaux sont moins rigides et leur inertie est très loin d'atteindre celle d'un mur maçonné », explique Romain Biedron. Pour un usage professionnel et quotidien, il préconise une cabine prête à carreler qui présentera, « à condition d'être parfaitement réalisée », des avantages en termes de durabilité et d'entretien. En effet, plus délicate à mettre en place, elle nécessite au minimum l'intervention d'un carreleur sur lequel repose la réalisation de l'étanchéité.

Générer de la vapeur

Le temps de montée en température (il règne entre 40 et 50 °C dans un hammam) est de l'ordre de 30 minutes. La vapeur chaude libérée dans la cabine est produite par un générateur de vapeur dont la puissance est fonction du volume du hammam, de la nature du revêtement et de la ventilation. Son dimensionnement peut être réalisé par le bureau d'étude du fabricant. D'après les techniciens, il vaut mieux surdimensionner l'appareil afin d'éviter aux utilisateurs l'attente de vapeur. Le générateur, installé à l'extérieur de la cabine, est commandé par un tableau de commande. Ce dernier, en fonction des technologies et des options qui équipent le hammam, sera plus ou moins élaboré : simple thermostat/minuteur, il peut aussi agir sur le débit de vapeur et de ventilation, comme chez Klafs, par exemple. Dans tous les cas, le tableau de commande devra être rendu inaccessible au public lors d'un usage professionnel. Deux types de générateurs de vapeur sont proposés : ceux à électrodes et ceux à résistances.

• Les générateurs à électrodes sont recommandés par certains fabricants pour un usage familial, car contrairement aux générateurs à résistance, ils ne nécessitent pas l'installation d'un adoucisseur et ne demandent qu'une faible maintenance. Bien entendu, dans le cas d'une utilisation importante, il faudra régulièrement surveiller les dépôts de tartre. Ces derniers peuvent être réduits par l'installation d'un système de vidange automatique qui purge l'eau usée et réduit donc les dépôts (en option chez La Maison du Sauna et Nordique France, par exemple). Lorsque l'eau est très peu chargée - comme en haute montagne -, les appareils à électrodes ne fonctionnent pas.

• Un système à résistances, compatible avec toutes les qualités d'eau, s'impose alors. Aura Industrie, spécialisé dans les générateurs à vapeur, ne propose d'ailleurs que des technologies à résistances. D'après l'industriel, ce système, plus éprouvé que celui à électrode, est aussi plus robuste. Chez Klafs, on souligne le fait que lorsque qu'un problème survient sur un générateur à électrode, tout le cylindre doit être changé, contrairement au générateur à résistances, où seules les résistances défectueuses sont à remplacer.

La buse, par laquelle s'échappe la vapeur lorsque la sonde détecte une baisse de température par rapport à la valeur consignée, est toujours placée en partie basse. Le mieux est de la positionner à côté de l'entrée d'air. Compte tenu du fait que la vapeur sort à 120 °C, la buse doit être protégée de manière à ce que les utilisateurs ne puissent pas se brûler. Souvent placées en partie basse des assises, on peut aussi les trouver dans les accoudoirs, comme chez Aquaréal.

Ventilation et évacuation

En France, l'effet brouillard (qui résulte de la rencontre entre l'air frais et l'air humide) est très prisé. Or, si la vapeur libérée se condense immédiatement, ce dernier sera nul. C'est pourquoi une ventilation, bien qu'elle ne soit exigée par aucun texte, s'avère nécessaire. Dans la plupart des cabines, l'entrée d'air se fait au niveau du sol, sous la porte (espace de quelques centimètres). Dans le cas d'un hammam pour particulier et de petite taille, une ventilation naturelle peut suffire. Une sortie d'air est alors à prévoir, le plus loin possible de l'entrée. Pour des équipements à usage professionnel, une VMC ou une ventilation contrôlée pourront être mises en place - avec des gaines spécifiquement conçues pour supporter des températures supérieures à 50 °C, ainsi qu'une forte humidité. Si l'on souhaite pousser la maîtrise de l'air encore plus loin - pour décider de l'altimétrie du brouillard par exemple -, on optera pour une porte étanche. C'est le cas chez Klafs, par exemple, où les cabines sont équipées du système Circosteam qui injecte l'air (en le mélangeant à la vapeur) et l'extrait. Le brouillard entraînant une mauvaise visibilité, la sortie doit être clairement identifiée. C'est pourquoi les portes des hammams sont en verre.

Au contact des parois, la vapeur se condense. Afin que les gouttes d'eau qui se forment au plafond ruissèlent jusqu'au sillon du sol, le plafond doit présenter un minimum de pente. Il peut être droit ou voûté. Plus il sera lisse (moins il présentera de ruptures), plus l'effet pluie sera limité. Chez Aquaréal, un nouveau revêtement béton ciré est proposé pour la finition des toits. Si l'on choisit des assises concaves, il faudra veiller à la présence de gouttières pour éviter que l'eau ne stagne dans le renfoncement. Si le sol n'est pas préparé (pente et étanchéité), la plupart des fabricants peuvent fournir un sol receveur en mousse polystyrène avec siphon. Attention, cette solution n'est pas toujours compatible avec les normes d'accessibilité PMR. Un chauffage au sol qui facilitera le séchage de la cabine est un plus.

Éclairage

Tous les hammams possèdent un éclairage blanc classique. Pas forcément allumé lorsque la cabine est en marche, il reste indispensable pour le nettoyage. Les équipements d'éclairage, basse tension, doivent résister aux températures supérieures à 50 °C. Sous forme de spots, ils s'encastrent dans le plafond, les parois, sous les assises... Sous forme de rubans Led, ils soulignent les angles et les bancs. Des ampoules Led sont souvent proposées. Klafs est le premier à commercialiser une solution halogène BT. Chez tous les fabricants, les hammams sont disponibles avec une option chromothérapie (RGB) et ciel étoilé (fibre optique). « L'ambiance du hammam repose beaucoup sur ces deux équipements, témoigne Romain Biedron -d'Espacéo. La lumière colorée teinte la vapeur et le ciel étoilé donne de la profondeur. »

Avec les cabines préfabriquées, le bain de vapeur rompt avec sa forme traditionnelle. Mais grâce aux nouvelles technologies, depuis les matériaux jusqu'aux équipements, il s'adapte à tous les usages. Dora Courbon

Fabricant ou assembleur Modèle Matériau paroi Porte Forme toit Sol Assises Éclairage Dimension Générateur de vapeur Tableau de commande Options Divers
Cabines préformées
Aquaréal Amphora Acrylique renforcé Verre Securit fumé 8mm, cadre composite Voûte avec bouche de ventilation Non fourni Banquettes arrondies sans dossier Encastré dans le plafond Sur mesure par tranche de 50cm Pro et résidentiel À électrode Aromathérapie Ciel étoilé blanc ou coloré Module de désinfection Grand choix de coloris intérieurs Possibilité de semi-carrelé
Aura Industrie (Sans nom) Acrylique renforcé (8 mm) Verre Securit 6mm, cadre alu 78cm Voûte Non fourni Sièges 4 à 8places Spots à Led encastrables De 5 à 11m3 Pro et résidentiel À résistance De 6 à 9kW Chromothérapie Aromathérapie Haut-parleur Non adapté aux PMR
Cible Cybele Acrylique renforcé, finition Gelcoat Verre Securit fumé 8mm, cadre alu blanc Voûte Possible (gelcoat 17cm dépaisseur) Banquettes2 à 10 places Kit éclairage 201x90x211cm201x164x211201x239x211201x314x211 Pro et résidentiel À résistance et électrode De 3 à 34kW DigitalPilotage avancé Chromothérapie, Aromathérapie, Haut-parleur, Ciel étoilé, Vidange automatique, Module de désinfection Plusieurs coloris intérieursCoque garantie 3ans
Inbeca (Sans nom) Acrylique renforcé Verre Securit 10mm Voûte Non fourni Banquettes en alu, laqués blanc, tranche arrondieDe 1 à 14places Spots à Led 20 dimensions Pro et résidentielDe 4 à 24kW Ecran LCDPilotage avancé Chromothérapie, Aromathérapie, Haut-parleur, Ciel étoilé, Douche Ventilation forcéeRevêtement extérieur: panneaux HPL blancs
Klafs Quadrano Acrylique renforcé Verre Securit 8mm, cadre alu 70cm Voûte Non fourni Banquettes de 60cm avec repose pieds, 2 à 12places Éclairage BT 10 dimensions Pro et résidentiel À électrode De 3 à 6kW Pilotage avancé Ciel étoilé, Haut-parleur Hi-Fi Douche Différentes couleurs pour banquettes Extraction dair pilotée
La Maison du sauna Roma Acrylique renforcé (6 ou 8mm) Verre Securit 6mm Voûte Non fourni Sièges 2 à 12 places Spots encastrables 6 dimensions Pro et résidentiel À résistance De 4 à 18kW Digital Chromothérapie Aromathérapie Douche, Façade vitrée Ventilation naturelle Caillebotis antidérapant
Nordique France (Tylö) Élysée Polycarbonate MPC Verre Securit fumé 6mm, cadre alu laqué blanc 60cm Voûte Possible Sièges 2 à 12places Spots à Led encastrés au-dessus des sièges Très nombreuses dimensions Pro et résidentiel De 2 à 9kW 2 modèles Aromathérapie Porte 101cmDoucheFaçade vitréeVidange automatique 60 agencements différents pour les assises
Excellent Banquettes superposées 4 à 50personnes Spots encastés dans le plafond Pro et résidentiel De 9 à 24kW 40 agencements différents pour les assises Vision
Cabines prêtes à carreler
Alpha Industrie Vision Panneaux polystyrène expansé 40mm + fibre de verre Verre Securit 8mm, cadre alu Droit Non fourni Banquette simples 2 places Led 140x120x200cm Pro et résidentiel3,6kW ChromothérapieAromathérapie Ciel étoilé... Revêtement plastique (sans carrelage)
Chaleur Panneaux polystyrène expansé 50mm + fibre de verre Voûte en polycarbonate Banquettes ergonomiques 2 à 6places Spots à Led encastré dans le plafond 132x110x210cm 240x132x210 240x210x220 Pro et résidentielDe 3 à 7,5kW Digital Finition mosaïque
De Luxe Panneaux polystyrène expansé 50mm + fibre de verre Voûte (enduit et peint) Banquettes ergonomiques 6places 220x220x210cm Finition pierre naturelle
Aquaréal (Sans nom) Panneaux polystyrène extrudé + fibre de verre Verre Securit fumé 8mm Différentes formes Banquettes avec ou sans dossier, en polystyrène Sur mesure, au millimètre près Aromathérapie Ciel étoilé Finition résine, effet béton ciré possible
Cible Carremmam Panneaux mousse polyuréthane HD Verre Securit 8mm, cadre alu blanc Voûte Possible Banquettes 2 à 10places Kit éclairage 201x90x211cm201x164x211201x239x211201x314x211 Pro et résidentielÀ resistance et électrodeDe 3 à 34kW Aromathérapie Ciel étoilé Haut-parleur Finition carrelage, tadelakt...
Clair Azur Spa Ovation Panneaux mousse polyuréthane Verre Securit 8mm Plafond technique droit Banquettes traditionnelles Fibre optiqueLed Sur mesure De 9 à 25kg de vapeur/h Chromothérapie, Aromathérapie, Haut-parleur, Ciel étoilé, Douche, Fontaine et banquettes chauffantes (pour modèle Ovation) Émaux de Briare VMC
Prestige Voûte Banquettes ergonomiques arrondies
Privilège Droit Banquettes ergonomiques arrondies
Sensation Droit Banquettes traditionnelles
Inbeca (Sans nom) Panneaux polystyrène Voûte acrylique Banquettes ergonomiques en polystyrène Chromothérapie, Aromathérapie, Ciel étoilé, Haut-parleur, Douche
Klafs Hombre Panneaux polystyrène extrudé + fibre de verre + enduit ciment Verre Securit 8mm, cadre alu Droit ou voûte, en polystyrène, enduit Banquettes droites (55cm) Spots à Led encastrés dans le plafond Pro et résidentiel À électrode et résistance De 3 à 6kW Pilotage avancé Aromathérapie, Haut-parleur Ciel étoilé, Douche Grès cérame Chauffage banquettes Extraction dair piloté
La Maison du sauna Oriental Panneaux polystyrène extrudé + enduit ciment Verre Securit 6mm Voûte Oui Banquettes arrondies De 2 à 8places Spots encastrés 6 dimensions Pro et résidentiel De 4 à 12kW Digital Chromothérapie Aromathérapie... Mosaïque pierre naturelle ou verre
Lazer Medina Panneaux polystyrène extrudé Panodur (80mm) + fibre de verre Verre Securit 8mm, cadre alu Droit ou vouté, carrelé ou enduit. Oui Banquettes avec ou sans dossier, en Panodur. Différents design et profondeurs Spots, rubans à Led... Sur mesure À résistance ou électrode Chromothérapie, Aromathérapie Haut-parleur, Ciel étoilé Porte à 2ouvrants
Lux Elements * Modul Panneaux polystyrène expansé (50mm) + fibre de verre + enduit ciment Verre Securit 8mm, cadre alu Différentes formes Possible Différents designs Sur mesure Non Non Non
Nordique France (Tylö) (Sans nom) Panneaux mousse rigide Verre Securit 6mm, cadre de 55 à 99cm Différentes formes Différents designs Spots Led Sur mesure Pro et résidentiel, 2 à 24kW 2 modèles Chromothérapie, Aromathérapie, Haut-parleur, Douche, Vidange automatique... Finition faillance, béton ciré...Fonction économie dénergie
N°333

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°333

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2014 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Nous vous recommandons

Enquête- Sols sportifs

Enquête

Enquête- Sols sportifs

Les installations sportives indoor appellent la polyvalence afin de permettre l'exercice de plusieurs activités, sportives ou non. Les sols doivent ainsi pouvoir s'adapter à de nombreuses sollicitations.

03/05/2018 | Produit
Répondre aux besoins des salles multisports

Enquête

Répondre aux besoins des salles multisports

Enquête - Ouvrants de toit

Enquête

Enquête - Ouvrants de toit

Enquête - Éclairage des musées

Enquête

Enquête - Éclairage des musées

Plus d'articles