abonné

Les atouts conjugués des monocouches

Enquête réalisée par Delphine Renardet

Sujets relatifs :

, ,
Les atouts conjugués des monocouches

© Weber

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du bâtiment - édition Abonnés

Les enduits monocouches représentent la solution la plus répandue sur le marché pour imperméabiliser et personnaliser la façade, offrant, grâce à des finitions variées, de larges possibilités décoratives.

Développés dans les années 1970, les enduits monocouches ont rapidement supplanté les systèmes d'enduisage classiques multicouches, appelés enduits de recette qui se préparaient sur les chantiers et nécessitaient des temps de séchage entre chaque couche. « Les enduits de façade s'appliquaient en trois couches (gobetis, corps d 'enduit et finition), rappelle Laurent Le Noc, président de l'Union nationale des entrepreneurs d'enduits de façade (Uneef).

Ils étaient constitués de sable, de chaux, et de ciment dans des compositions normées par le DTU 26.1 (lire l'encadré page 83). Le développement des appareils de projection pour l'application des enduits mono-couches a permis de moderniser ces produits et de simplifier les couches. »

Appartenant à la catégorie des enduits performanciels prêts à l'emploi, les monocouches, mis en œuvre par projection en une ou deux passes « frais sur frais » (lire page 83) , permettent en effet des gains de productivité en imperméabilisant et en décorant les maçonneries en une seule[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.

Nous vous recommandons

2. Modularité et sobriété

2. Modularité et sobriété

Halle, Bouffémont (95)Le projet de l'Atelier Lâme s'inscrit dans le cadre de la requalification de la place Vauban, au cœur de la commune de Bouffémont. Il porte sur la construction d'un nouveau marché couvert en bois, en remplacement...

1. Haute technicité

1. Haute technicité

L'eau s'infiltre dans les logiciels

L'eau s'infiltre dans les logiciels

« Un des chantiers à venir sera l'adaptation de nos labels à la RE2020 »

« Un des chantiers à venir sera l'adaptation de nos labels à la RE2020 »

Plus d'articles