Apports et avantages constatés au recrutement d'apprentis et de jeunes diplômés
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Interrogés sur l'apprentissage, les BET confirment leur intérêt pour ce type de formation. Ils misent sur la motivation et le savoir-être des recrutés pour développer leurs compétences, avec à la clé leur embauche.
Ce sont moins les compétences techniques que le savoir-être et, en particulier, la motivation qui constitueraient un avantage majeur justifiant de l'embauche d'apprentis dans les Bet. C'est ce qui ressort d'une étude menée par les CTB en partenariat avec la Fafiec, la Fédération Cinov et le ministère de l'Éducation nationale. Réalisée auprès d'un panel de 346 ingénieries (216 TPE de moins de 10 salariés, 130 PME de 11 à 250 salariés), l'étude montre que l'apprentissage est l'occasion de recruter des jeunes gens motivés et aptes à la vie en entreprise. Ainsi les qualités de motivation et de savoir-être des apprentis sont les deux premiers avantages mis en avant (respectivement 64 % et 46 %) dans le recrutement des apprentis. Un peu avant le salaire d'embauche (41 %) et loin devant les connaissances théoriques (30 %). Logique.
Il est intéressant de noter que ces avantages s'inversent du côté des jeunes diplômés qui sont davantage appréciés pour leurs connaissances théoriques (47 %), mais[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.