Le groupe de travail BIM de l’Union européenne (EU BIM Task Group) a tenu son assemblée générale annuelle à Bruxelles afin de dresser sa feuille de route pour les années à venir. À cette occasion, Souheil Soubra, directeur des technologies de l’information au CSTB, en a pris la présidence.
Le groupe de travail BIM de l’Union européenne a pour mission d’optimiser l’utilisation des fonds publics tout en stimulant l’innovation et la croissance en Europe, à la fois dans le secteur de la construction et dans le secteur numérique. Souheil Soubra, directeur des technologies de l’information au CSTB, dirigera les travaux du groupe. Le 17 décembre, ce groupe de travail a tenu son assemblée générale annuelle à Bruxelles afin de dresser sa feuille de route dont le principal objectif est la mise en place d’une croissance durable et inclusive en Europe au sein du marché unique en général et de celui du numérique en particulier grâce à l’adoption progressive du BIM. Un défi de taille, le secteur de la construction étant actuellement l’un des moins numérisés d’Europe.
Vers une une plateforme numérique commune
Souheil Soubra (ci-dessous) a été élu président du groupe pour les deux prochaines années. Il est directeur des technologies de l’information au CSTB. Il participe aussi au Plan de transition numérique français (BIM 2022). « Plusieurs actions sont prévues pour favoriser cette transition. Par exemple, nous allons promouvoir la création d’une plateforme numérique commune dans le secteur de la construction, qui permettra de traiter les processus du cycle de vie des bâtiments publics et privés. Nous allons également proposer un cadre transparent (basé sur des normes ouvertes) pour l’échange d’informations numériques et les données techniques, ce qui améliorera le travail collaboratif. En bref, nous voulons rendre les bâtiments et les infrastructures en Europe plus sains, plus sûrs, plus intelligents et plus durables. »