© FinalCAD - Aconex - Resolving
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du bâtiment - édition Abonnés
Prévues pour faciliter la gestion des réserves, les applications mobiles traitent aujourd'hui l'ensemble des opérations d'un chantier. Avec les tablettes, minitablettes ou les smartphones, elles semblent désormais indispensables sur le chantier.
apparues sur les chantiers début 2010, elles ont d'abord servi de support pour prendre des notes, accéder à des données distantes, prendre et visualiser des photos, montrer des produits. Puis, au fil des ans, les tablettes numériques se sont perfectionnées, avec des gains en robustesse, en fonctionnalités et en en prix. C'est ce qui explique leur succès croissant.
En parallèle, les outils dédiés au chantier se sont développés. Les grandes entreprises du bâtiment comme Bouygues, Eiffage ou Vinci ont commencé par développer leurs propres applications, vite abandonnées au profit des systèmes ergonomiques, intuitifs, sécurisées et, surtout, très rapides, lancés par des start-up créées par de jeunes diplômés ou d'anciens chefs de chantier. Traçabilité et historique des travaux, visibilité exhaustive de la gestion des anomalies, adaptabilité au suivi des méthodes et de la qualité sont maintenant au rendez-vous. Avec des gains appréciables : de l'ordre de 60 % en[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Pas encore abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.
vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°354
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2016 des Cahiers Techniques du Bâtiment