Essai Lepir II sur une façade avec bardage de tuiles en terre cuite.
© CTMNC
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Les résultats de trois nouveaux essais de comportement au feu Lepir II réalisés sur des façades bois et terre cuite ont été présentés lors des Rencontres techniques de la construction bois, le 24 janvier à Paris.
Les règles de l'IT 249 valent pour les ERP et les bâtiments d'habitation de 3e et 4e familles.
Pas moins de neuf essais Lepir II ont été réalisés depuis 2012 pour en vérifier la pertinence. Un guide d'application en a découlé, mais basé uniquement sur les six premiers. Depuis 2015, trois autres essais ont été réalisés, notamment en 2018 : deux avec des bardages en bois, un avec un bardage en tuiles de terre cuite.
Les résultats de ces nouveaux essais incitent à certaines adaptations. Dans le cas des bardages bois, si les déflecteurs en 15/10 acier sont maintenus, ainsi que le débord disgracieux de 200 mm, cela peut varier en fonction de la combustibilité du débord et de la protection qu'offre l'écran thermique. Sous réserve de l'avis du ministère de tutelle, la version révisée dudit guide d'application devrait prendre en compte une option qualifiée « d'effet pschitt ». Précédemment, le guide prescrivait des bardages bois de 26 mm d'épaisseur avec obturation de la lame d'air par des produits intumescents. Cette[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.