Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Lemoniteur.fr : toute l’actualité de la construction

Sujets relatifs :

Lemoniteur.fr : toute l’actualité de la construction

Moteur de recherche multisources, alertes email, accès aux bases de données produits et aux appels d’offres... le nouveau site Internet devient plus riche et interactif.

Depuis le 9 janvier 2009, le site internet lemoniteur.fr est en ligne. Avec l’objectif de devenir un outil indispensable pour les professionnels du bâtiment, ce site propose une vaste palette de services, dont la plupart sont accessibles gratuitement. Dès la page d’accueil, toute l’actualité du secteur de la construction est disponible en multimédia. L’ensemble est classé selon quatre chaînes thématiques : technique, construction durable, architecture et réglementation. Les reportages, portraits, interviews, enquêtes, etc. s’accompagnent sur le web de contenus variés. Les portfolios présentent les bâtiments sous multiples facettes, tandis que des vidéos détaillent des mises en œuvre et que des bandes-son illustrent un propos.

Chaque thématique s’accompagne d’une newsletter dédiée, envoyée chaque semaine. La newsletter « Construction durable » paraît le mardi. Le mercredi, la newsletter technique, avec au sommaire des derniers numéros : labels BBC, Passivhaus ou Effinergie, certifications énergies renouvelables, etc. Chaque jeudi, l’architecture est à l’honneur avec des visites d’agences, des portraits d’architectes, des reportages sur les chantiers... Les informations relatives à la réglementation, telles que textes juridiques et réglementaires, droit de la construction, marchés et contrats publics, assurances…, sont rassemblées dans la newsletter du vendredi. Enfin, « La quotidienne » rassemble l’actualité de la construction. Véritable outil de travail, le site Internet comporte un moteur de recherche intelligent. Outre la recherche sur les articles et les bases de données du Moniteur, il est possible d’avoir accès à 1 200 000 sites de référence, soit les meilleures adresses de la rédaction. Cette présélection vise à améliorer la pertinence des réponses. Enfin, un partenariat avec Google offre un troisième niveau de résultats sur l’ensemble du web national et international.

Il est aussi possible de créer des alertes personnalisées sur lemoniteur.fr pendant une période donnée. À chaque fois qu’un article contenant les mots-clés qui l’intéressent est mis en ligne, l’internaute est prévenu par e-mail. L’alerte peut être fixée pour un mois ou pour une durée illimitée. L’agenda détaillé rassemble tous les événements du secteur, qu’il s’agisse de colloques, de conférences ou de salons, de formations ou d’émissions TV et radio à venir. Trois « boîtes de recherches », à l’écran en permanence, donnent un accès direct aux bases de données de nouveaux produits (Batiproduits), aux appels d’offres (Marchés Online) et aux offres d’emplois.

Enfin, la commande d’ouvrages et d’abonnements en ligne est facilitée grâce à trois onglets vers la librairie en ligne et le kiosque. Lemoniteur.fr continue d’évoluer grâce au travail des 60 journalistes du pôle construction du Groupe, auquel appartiennent Les Cahiers techniques du bâtiment, et à celui d’une équipe dédiée au web qui compte six ­reporters. Rendez-vous en ligne !

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°285

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2009 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Améliorer les stratégies de rénovation énergétique

Améliorer les stratégies de rénovation énergétique

La Fédération des services énergie environnement (Fedene) a participé au groupe de travail « Rénovation énergétique » lancé début juin par le gouvernement. Sa[…]

Tout schuss sur le CO2 pour Daikin réfrigération

Tout schuss sur le CO2 pour Daikin réfrigération

Panasonic Chauffage mise gros sur la réfrigération

Panasonic Chauffage mise gros sur la réfrigération

L'Afnor réélit son président et accueille 5 nouveaux représentants

L'Afnor réélit son président et accueille 5 nouveaux représentants

Plus d'articles