En 2016, les Ateliers Perrault ont restitué à l'identique la charpente de l'abbaye Notre-Dame des Anges à L'Aber-Wrac'h (29), fondée au XVI e siècle.
© Ateliers Perrault
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Dans le domaine de la restauration du bois, la nature des interventions est variée, allant de la réparation et du renforcement d'éléments de structure à la reconstruction intégrale de charpentes.
Les chantiers de restauration impliquant le matériau bois sur lesquels le Laboratoire de recherche des Monuments historiques (LRMH) est sollicité illustrent la diversité des situations rencontrées. Pour l'ancien château d'eau des jardins du château de Versailles (78) par exemple - un grand bassin installé en hauteur dans de faux bâtiments d'habitation -, la structure concernée était un treillis serré de poutres en bois dont plusieurs étaient endommagées du fait de fuites d'eau et recouvertes à l'origine de feuilles de plomb pour l'étanchéité. Outre la complexité de la structure à reconstruire, la présence d'une contamination au plomb a représenté une contrainte lourde à gérer. Tandis que, pour la restauration de l'Hôtel Lambert Paris (IVe), une particularité du chantier résidait dans l'utilisation de la technique de renforcement des structures en bois par goujons collés. Un manuel sur ce sujet a été publié en 2012 et le LRMH y a contribué aux côtés d'entreprises applicatrices du procédé et de l'Institut d'ingénierie et de mécanique[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.