L'aménagement tertiaire mixe plusieurs types d'espaces de travail, comme dans les nouveaux locaux de l'agence Kardham, à Paris
© Photos Cyrille Lallement
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Les codes de l'agencement tertiaire s'adaptent aujourd'hui aux nouveaux modes de travail. C'est le retour de l'open space, mais en version flexible et modulable.
En France, l'immobilier de bureaux représente 25 % des surfaces bâties. La durée de vie d'un aménagement tertiaire est estimée par les professionnels à neuf ans, calée sur la durée courante du bail commercial (3-6-9). « Cependant les environnements de travail doivent pouvoir évoluer tous les six à douze mois », remarque Frédérique Mansoux, directrice associée chez Génie des Lieux. Car les codes de l'agencement tertiaire doivent s'adapter aux nouveaux modes de travail : télétravail, coworking, nomadisme… Le space planning prône les « zones d'activités » et les « territoires d'équipes ». Les besoins des collaborateurs doivent se traduire spatialement et non l'inverse. Le mode « agile » implique un travail « en train » de plusieurs groupes, côte à côte, qui se réunissent en « sprint » au final, pour confronter leurs idées. D'où une composition en zones susceptibles d'accueillir concomitamment ces équipes de taille variable : open spaces, grandes et petites salles de réunion, espaces projet, box individuels, lieux de convivialité…
Retour au principe du[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.