cement powder in bag before mix to concrete
© Adobe Stock
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Le Syndicat Français de l’Industrie Cimentière dévoile sa nouvelle feuille de route pour répondre aux enjeux de décarbonation. Il vise - 50 % d’émissions dès 2030, en accélérant la décarbonation des process (recours aux combustibles alternatifs, réduction du taux de clinker…) pour ensuite déployer le captage du carbone inhérent à la fabrication du ciment.
Cette stratégie renforce l’ancrage territorial de la filière. Avec un plan d’investissements cumulés de plus de 5 milliards d’euros jusqu’en 2040, l’industrie souhaite que le ciment français décarboné joue un rôle essentiel dans la transition écologique. Porté par une dynamique d’innovation à l'échelle nationale, le SFIC change de nom et devient France Ciment.
Bruno Pillon, président de France Ciment, commente : « La décarbonation est une opportunité qui engage notre industrie à se réinventer, à renforcer son ancrage dans les territoires. Les solutions pour y parvenir sont identifiées et, pour certaines, déjà en cours de déploiement. Un chemin exigeant qui appelle à une concertation avec les pouvoirs publics pour déployer en urgence les moyens qui conditionnent la réussite de notre plan d’action. »
Une feuille de route pour réduire de moitié les[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.