Le Sycabel édite son guide RPC câbles

Julien Jean-Pierre

Sujets relatifs :

, ,
Le Sycabel édite son guide RPC câbles

Euroclasses concernant les câblesNote : l'adaptation de la réglementation française relative à la sécurité incendie s'est faite par la publication de l'arrêté du 15 octobre 2014 modificatif de l'arrêté du 21 juillet 1994. Il abroge les anciennes dispositions et introduit un tableau de passage permettant d'identifier transitoirement les Euroclasses qui peuvent répondre aux exigences exprimées selon l'ancienne classification, tant que ces dernières n'ont pas été actualisées.

Le règlement européen produits de construction (RPC) entre en vigueur er juillet 2017. Pour aider les professionnels, le syndicat des fabricants de câbles Sycabel édite son guide de mise en œuvre.

La « sécurité incendie » est un impératif primordial du règlement européen produits de construction (RPC) qui est entré en vigueur er juillet 2013 pour les câbles en remplacement de la directive européenne produits de construction 89/106/CEE. Il fixe les exigences essentielles auxquelles les produits installés de manière permanente doivent répondre. Ces exigences sont déclinées en Euroclasses et réparties selon des méthodes d'évaluation harmonisées. Il s'agit de garantir la transparence sur les performances « au feu » des produits, afin de permettre leur libre circulation et leur libre utilisation sur le marché européen.

En ce qui concerne les câbles, les Euroclasses caractérisent les performances de réaction au feu et comprennent sept classes principales (lire tableau ci-dessus). Trois critères additionnels (l'opacité des fumées, les gouttelettes, l'acidité) sont également pris en compte pour les classes B1 à D.

Faire connaître la nouvelle segmentation des performances

Applicable aux câbles dès juin 2016, le RPC devient obligatoire en Europe le 1er juillet 2017, date à laquelle les produits doivent disposer du marquage CE et d'une déclaration de performance (DdP) délivrée par un laboratoire notifié. La mise en œuvre du RPC a conduit le Sycabel à publier un guide, Le règlement produits de construction appliqué aux câbles, qui s'adresse aux maîtres d'ouvrage privés et publics, aux bureaux d'études et de contrôle, aux architectes, aux installateurs, aux distributeurs et aux importateurs. Ce guide présente les critères de réaction au feu définis par la norme NF EN 13 501-6 qui classifie et encadre la performance des produits .

Le guide du Sycabel traite successivement de la sécurité incendie, des nouvelles obligations, de la réponse des industriels du câble et des applications pratiques. Il préconise le choix de câbles à utiliser pour chaque type de bâtiments. Il s'attache également à faire connaître la nouvelle segmentation des performances établie par la profession. En effet, afin de répondre à tous les cas de figure existant dans la construction, les adhérents du syndicat professionnel ont développé des gammes de câbles aux performances adaptées aux divers niveaux de sécurité requis. Ils sont organisées selon une segmentation des performances simplifiée : optimale, améliorée et basique.

NB : le guide ne concerne pas la résistance au feu dont les normes harmonisées ne sont pas intégralement publiées.

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°361

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2017 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Nous vous recommandons

LA LUMIÈRE S'ADAPTE AUX BESOINS DE CHACUN

LA LUMIÈRE S'ADAPTE AUX BESOINS DE CHACUN

De la simple détection à la programmation de scénarios, en passant par l'Human Centric Lighting, la gestion de l'éclairage s'impose dans toutes les applications. Du bureau aux commerces, des hôtels[…]

20/10/2017 | InnovationTechnipédia
LE BÉTON LÉGER AU SERVICE DE L'ISOLATION THERMIQUE

LE BÉTON LÉGER AU SERVICE DE L'ISOLATION THERMIQUE

LA CLIMATISATION RÉVERSIBLE DÉCROCHE SES 4 ÉTOILES

LA CLIMATISATION RÉVERSIBLE DÉCROCHE SES 4 ÉTOILES

LE MOBILE POUR REMPLACER LE BADGE DE CONTRÔLE D'ACCÈS

LE MOBILE POUR REMPLACER LE BADGE DE CONTRÔLE D'ACCÈS

Plus d'articles