Le Supergrid Institute de Villeurbane va s'agrandir

Sujets relatifs :

, ,

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Chantier du bâtiment de tests du Supergrid Institute de Villeurbane

© Spie batignolles

Après avoir remporté le marché de gros-oeuvre du bâtiment de R&D du site, Spie batignolles sud-est a signé un nouveau marché avec le SuperGrid Institute pour la construction d’un bâtiment destiné à la réalisation de tests à très fortes puissances. Livraison prévue en 2018.

Créé en 2014 par douze actionnaires issus de la filière électrique en France (industriels, institutionnels, organismes de recherche et d’enseignement), le SuperGrid Institute de Villeurbane, Institut pour la Transition Energétique, est dédié à la recherche en matière de technologies des futurs réseaux de transport de l’énergie électrique.

La construction d'un bâtiment vitrine pour la R&D et d’un bâtiment destiné à la réalisation de tests à très fortes puissances a été confiée à Spie batignolles sud-est.

Le constructeur est donc à l’œuvre depuis mi-2016 sur le chantier de la construction TCE en Entreprise Générale du premier bâtiment, un bâtiment de recherche de 5 560 m², comprenant des bureaux administratifs et des plateaux de recherche, des laboratoires (dont une salle blanche) et de grands halls d’assemblage et d’essais de 17 m de hauteur. 2 grues sont actuellement employées pour cette construction. Les travaux, portant sur un montant de 8,3 millions d’euros hors-taxes, seront livrés en mai 2017.

Cube

Le deuxième bâtiment, lui, est un bâtiment cubique de 25m de largeur sur 25m de longueur et 25m de hauteur qui doit pouvoir résister à de fortes contraintes d’explosions et de projections. Les équipes Spie batignolles sud-est réaliseront un ouvrage de génie civil complexe. S’agissant d’un bâtiment cubique complètement nu, la stabilité de l’infrastructure sera en effet assurée à la pose de la charpente métallique. Le montage de la grue a eu lieu début janvier.


Le montant des travaux s’élève à 4,2 M d’euros. La livraison de ce bâtiment est prévue pour janvier 2018.

Le cahier des charges du Maître d’ouvrage pour ces deux chantiers pilotés par Spie batignolles sud-est prévoit l’exécution des travaux en site occupé, impliquant des procédures de sécurité très strictes, un juste respect des différentes phases de travaux et un délai très court.

 

Nous vous recommandons

Matériaux et architecture durable

Matériaux et architecture durable

La rédaction des CTB vous présente une publication récente. D’un côté, des progrès scientifiques qui assurent aux matériaux des propriétés inédites ; de[…]

26/05/2017 | Librairie
Appel à candidature pour le Prix Aperçus de Loire-Atlantique 2017

Appel à candidature pour le Prix Aperçus de Loire-Atlantique 2017

 BIM’s day épisode 10 : rendez-vous le 13 juin 2017

Agenda

BIM’s day épisode 10 : rendez-vous le 13 juin 2017

« Une construction traditionnelle en parpaing n’est pas invulnérable au feu de forêt »

« Une construction traditionnelle en parpaing n’est pas invulnérable au feu de forêt »

Plus d'articles