© Vincent Leloup
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Qu'elle est grise, la palette de messieurs les députés Jean-Jacques Guillet et François de Rugy. Rapporteurs d'une évaluation du développement des ENR et de l'efficacité énergétique parue le 19 octobre, ils peignent un tableau sombre des résultats des politiques publiques. Du côté des ENR, ils constatent un favoritisme pro électricité flagrant dans les aides accordées.
Le fonds chaleur censé soutenir les ENR thermiques n'a représenté que 1,2 Md € entre 2009 et 2014, contre 16 Md € pour l'électricité (sur 2010-2015). Le fonds ne parvient donc pas à assurer la compétitivité des projets exploitant la biomasse. La production de biogaz, atout majeur du territoire selon eux, n'a bénéficié, elle, que de 0,6% des aides… En arrière-plan, la baisse des prix du gaz et de l'électricité assombrit encore ce paysage peu réjouissant pour les ENR au vu des objectifs fixés.
Favoritisme pro électricité, production de biogaz délaissée, rénovation thermique de qualité médiocre.
Côté efficacité énergétique, les rapporteurs mettent en avant des investissements élevés dans la rénovation du parc résidentiel, mais en très grande majorité de qualité médiocre ou moyenne. Le poste de travaux le plus[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.