Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Le soleil retrouve droit de cité

Sujets relatifs :

Le soleil retrouve droit de cité

La recherche d’une diminution, voire d’une élimination du besoin d’énergie dans le bâtiment, a un corollaire intéressant, utile, symbolique ! Celui de remettre au cœur de la réflexion et de la conception l’ouverture à la lumière naturelle !
L’ouverture de la construction au soleil redonne des lettres de noblesse à la construction vernaculaire qui veillait avant tout à bien orienter l’édifice à la lumière… et donc à la chaleur ! Le nord, sans lumière directe, était réservé aux espaces tampons qui protégeaient en France des vents froids venant de Sibérie ou de la vallée du Rhône. En ville, l’orientation nord n’était bien vécue que par les artistes qui y trouvaient une homogénéité dans le rendu des couleurs du matin au soir !
Ce retour à l’utilisation de la lumière méritait bien un dossier dans notre revue au vu des changements qu’il génère dans la façon de construire, et dans l’évolution des produits de construction qui y sont directement associés. La notion de facteur de lumière du jour impacte directement les vitrages, mais aussi les occultations, les équipements de gestion automatisée et l’éclairage artificiel qui prend le relais lorsque la nuit arrive.
Mais la lumière solaire est bien plus que cela. Sans se prendre pour un lézard qui a besoin de sa chaleur pour remettre en route sa capacité à se mouvoir, l’Homme a besoin de son contact pour se régénérer physiologiquement et psychologiquement. Création de « vitamines D » et bon moral y sont directement associés. Alors, comme le chantaient les utopistes des années 70, « Let the sunshine in ! ».

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°332

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2014 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Sondage : l'innovation selon vous

Sondage : l'innovation selon vous

Professionnels de la construction, répondez vous aussi aux trois questions posées dans le dossier de décembre-janvier 2019 des Cahiers techniques du bâtiment en cliquant sur ce lien.    

03/01/2019 | InnovationMagazine
Les Cahiers techniques du Bâtiment n°356 Décembre 2016 / Janvier 2017

Les Cahiers techniques du Bâtiment n°356 Décembre 2016 / Janvier 2017

Nouveaux process, nouveau capitaine

Nouveaux process, nouveau capitaine

Les cahiers techniques du bâtiment

Les cahiers techniques du bâtiment

Plus d'articles