À Pons (17), la production attendue de la centrale solaire thermique mise en service en 2021 est de l'ordre de 1 GWh. Le réseau de chaleur alimente quelques logements, mais principalement des bâtiments publics, le lycée, le gymnase, la piscine, etc.
© Newheat
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Après des débuts difficiles, le solaire thermique a fini par trouver ses marques et se développe dans l'habitat individuel. La filière explore de nouvelles pistes pour répondre aux besoins du collectif et du tertiaire.
Selon le rapport du syndicat Uniclima pour 2021, le solaire thermique est globalement en hausse de 16 % après huit ans de baisse, avec un marché tiré par les chauffe-eau solaires individuels, dont les installations sont en hausse de 42 %. Les livraisons de capteurs destinés au collectif ou au tertiaire ont pour leur part baissé de 9 %, après une chute de 29 % en 2020. Désormais, ce segment représente en mètres carrés seulement 40 % du marché total. Pour le collectif, le rapport pointe la difficulté à s'implanter en rénovation et l'absence d'exigences en matière d'énergies renouvelables (EnR) de la RT2012, qui ne favorisait pas l'eau chaude solaire collective dans le neuf. La RE2020 renforce désormais les obligations en termes d'EnR, mais on ignore encore quelles énergies seront favorisées. Les contre-performances des installations effectuées dans les années 2000 ont aussi été analysées et la profession en a tiré des leçons, à commencer par Enerplan avec la création de la plateforme Socol (solaire collectif). Un point de[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.