Plus que des lieux d'achat, les centres commerciaux se veulent des lieux de vie, comme le centre Ametzondo à Bayonne (64), dont l'agence Babylone a conçu le design de la galerie marchande.
© Agence Babylone
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour s'adapter aux nouveaux modes de consommation, la grande distribution repense ses espaces de vente et mise sur la mixité d'usage. Un enjeu majeur à l'heure du commerce digital.
Toutes les études de marketing le confirment : le modèle économique de l'hypermarché tentaculaire implanté dans les zones périurbaines des grandes métropoles est en crise. Pensés dans les années 70 comme des temples du consumérisme débridé, les centres commerciaux font désormais face aux changements des modes de vie, avec notamment la montée en puissance du commerce virtuel. Ils sont aussi confrontés à la fin d'un modèle architectural : celui d'une gigantesque boîte fermée sur l'extérieur sans aucune recherche esthétique autre que celle de positionner les bons produits sur les bonnes têtes de gondole. Si 75 % d'entre eux se situent dans les banlieues des métropoles, les centres commerciaux des grands centres urbains doivent aussi revoir leur copie. Lorsqu'ils s'étalent sur des emprises foncières plus modestes, ils sont également forcés de se réinventer en délivrant bien plus qu'une simple offre commerciale. Ces dernières années, ils ont en effet gagné en mixité fonctionnelle pour se positionner non seulement comme des lieux de shopping mais aussi comme[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.