© Adobe Stock
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonnés
L’enquête annuelle Besoins de main-d’œuvre 2021 de Pôle Emploi révèle que la filière « géomètres » est confrontée à des difficultés de recrutement élevées. 1300 postes seraient à pourvoir d’ici 2023.
« Le plan ‘’géomètre-expert 2030’’, que l’Ordre a lancé en janvier 2020, doit justement permettre d’accompagner la transformation du métier de géomètre-expert et d’augmenter les flux entrants, notamment par une refonte complète des parcours de formation et d’accès à la profession, réagit Séverine Vernet, première vice-présidente du Conseil supérieur de l’Ordre des Géomètres-Experts (OGE), en charge de la formation, mais c’est un projet à moyen terme. Or les besoins sont significatifs dès à présent, puisqu’on estime à 3 000 les postes à pourvoir d’ici à 2023 ».
Une profession qui évolue
L’étude Besoins de main-d’œuvre accuse par ailleurs certaines disparités territoriales : la région Auvergne-Rhône-Alpes devrait par exemple assister au lancement de 200 projets de recrutement cette année, contre 20 pour la Bourgogne-Franche-Comté. Autre indicateur permettant d’apprécier cette « crise de l’emploi », les chiffres de l’enquête indiquent que plus de 80% de ces[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.