Parmi les systèmes destinés à assurer la sûreté, aussi bien dans le domaine privé que professionnel et commercial, la sécurité mécanique anti-intrusion est devenue un recours incontournable.
Les cambriolages sont des délits qui subissent la plus forte augmentation d’année en année. Face à cette recrudescence, la protection anti-intrusion est au centre des préoccupations sécuritaires des professionnels disposant de boutiques, de magasins ou d’espaces de stockage…
Afin d’assurer une protection efficace contre les intrus, les recommandations pratiques de la police sont d’associer à une protection mécanique, un système électronique d’alarme. Cela signifie que la sécurité mécanique joue un rôle primordial en matière de protection. Cette protection, prend différentes formes : volets, barreaudage, grilles et rideaux de magasins. Les caractéristiques de sécurité de ces dispositifs placent le voleur devant une barrière mécanique qui doit être très robuste et capable de résister aux mieux aux outils de forçage que sont les tournevis ou à un pied-de-biche. De plus, les alarmes de détection d’intrusion disposées en complément, permettent de mettre en évidence la présence d’un intrus et de le signaler. Si les équipements de protection électronique ont plus de chance de se faire repérer par le cambrioleur, ils procurent un effet dissuasif certain.
La protection anti-intrusion n’est encadrée par aucune loi. Néanmoins, des spécifications techniques ont été établies par des organismes professionnels, notamment l’Apsad (Assemblée plénière des sociétés d’assurances dommages) pour les compagnies d’assurances. Celle-ci préconise l’utilisation de produits estampillés à la marque « NF A2P », qui atteste leur conformité aux normes « NF ». C’est surtout les systèmes électroniques d’alarme qui sont concernés, mais certains produits ou composants mécaniques – tels que volets ou rideaux… – peuvent demander et proposer leur classement « A2P ». Pour le reste, il n’existe pas de système de sécurité mécanique absolument inviolable.
Grilles à interstices inférieurs à 12 cm
Pour être adapté au niveau de sécurité recherché, le choix de la mise en œuvre d’un système complet à effet retardateur en cas d’intrusion doit prendre en compte quelques paramètres. Le principe de base est que la durée de résistance mécanique à l’effraction doit être supérieure à celle nécessaire à la réalisation d’un vol. Pour cela, il faut prendre en compte le cumul des différents temps : le temps de réaction des personnes présentes ou de la télésurveillance ; le temps de déclenchement des dispositifs d’alarme ; ainsi que le temps d’intervention des forces de l’ordre. Les produits proposés sont différents suivant qu’ils sont destinés à des particuliers ou à des professionnels. Pour les maisons individuelles et même pour les logements collectifs, notamment en rez-de-chaussée, la grille de défense fixe scellée est utile pour protéger contre les effractions. C’est aussi un bon moyen d’éviter les chutes.
De styles et de formes différents, ces grilles s’adaptent à toutes les façades et à toutes les formes de fenêtres. Une grille de protection est composée de plusieurs barreaux verticaux soudés à plusieurs barreaux horizontaux, eux-mêmes scellés dans le mur, ou fixés de manière indémontable depuis l’extérieur. Dictées par les compagnies d’assurances, les normes qui régissent l’installation de ces grilles demandent que l’écartement entre les barreaux n’excède pas 12 cm. Le respect de ces conditions permet une prise en charge du remboursement du sinistre en cas d’infraction. Une grille se choisit selon les dimensions et la configuration de la fenêtre, de la porte ou du balcon. Tout en étant solides et garantes de la protection de la fenêtre, elles permettent également d’apporter une touche décorative aux façades de l’habitation. Les grilles de défense en fer forgé plein de préférence, prêtes à poser sont faciles à installer, notamment sur des fenêtres de dimensions standard. Dans un style classique ou plus élaboré, elles s’adaptent à tous les styles d’ouverture en neuf ou en rénovation. De nombreux éléments accessoires permettent de décorer ces grilles tels que volutes, pointes, décor rosace, décor bague, connecteurs.... En adéquation avec la forme de la fenêtre, les grilles œil-de-bœuf sont spécialement conçues pour les petites ouvertures ou lucarnes de forme circulaire. Elles permettent d’aérer un logement en toute sécurité.
Les grilles de défense doivent être posées différemment selon le degré de sécurité recherché et la configuration des lieux. Elles sont conçues pour une pose : • soit en tableau, scellées dans la maçonnerie à l’intérieur de la fenêtre, ou vissées à l’aide de platines chevillées dans le mur ;• soit vissées sur les extérieurs de la fenêtre. Pour sécuriser la pose, chaque grille ou platine doit être ancrée d’au moins 8 cm dans la maçonnerie et scellée à l’aide d’un mortier de scellement.
Pour la sécurisation temporaire des portes et fenêtres, des grilles de sécurité sont proposées, soit fixes posées en applique sur un bâti côté extérieur, soit à un ou deux ouvrants sur charnières, dotés de systèmes antidégondage et de serrures de sécurité à trois pênes minimum.
Rideau métallique: allier transparence et sécurité
La protection anti-intrusion est au centre des préoccupations sécuritaires des professionnels disposant d’espaces de stockage, ou de magasins avec une vitrine. La sécurité anti-intrusion des espaces de stockage ou des ateliers peut être garantie par un rideau métallique constitué avec des lames d’acier pleines avec renfort de la lame finale, permettant une occultation totale. Il peut s’installer sur des baies allant de 73 à 1 350 cm de largeur et des hauteurs allant jusqu’à 10 m. La sécurité est assurée grâce à la robustesse de l’acier, les points d’ancrage du tablier et le renforcement des coulisses si nécessaire. Le fonctionnement est manuel sur les petits tabliers, mais le confort de son utilisation est amélioré, grâce à une motorisation.
Le rideau métallique microperforé est une évolution plus esthétique du rideau métallique. Ses lames microperforées en acier galvanisé, laqué ou inox, offrent un aspect plus agréable dans les galeries commerciales et les magasins. L’ajouration d’environ 50 % sur chaque lame par des petits trous permet une bonne luminosité, tout en conservant un aspect défensif. Pour les magasins, la sécurité ne doit pas empêcher une large vision – voire totale – de la vitrine et privilégier une bonne luminosité de jour comme de nuit. La visibilité doit être optimale de l’extérieur, comme de l’intérieur, sans déformation de l’image perçue. Ce qui impose d’avoir des rideaux dont les tabliers sont constitués de lames ou de maillons transparents en dehors des tubes de liaison et de la lame finale. Plusieurs types de rideaux de magasin réunissent toutes les qualités requises : esthétique, luminosité, visibilité optimale de la vitrine et bon effet retardateur en cas de tentative d’intrusion…
Le tablier du rideau à enroulement le plus vendu en France est composé de maillons en acier galvanisé ou prélaqué microperforé ou en matériau de synthèse transparent traité dans la masse contre les rayons UV. Tous ces éléments sont assemblés entre eux avec des tubes en acier ou en aluminium anodisé de 16 mm de diamètre. Cette constitution du tablier permet le mixage des modules en acier et en matériau de synthèse. Totalement fermé, il est hermétique et étanche et protège efficacement les magasins. Il équipe également les bâtiments industriels, tertiaires, résidentiels ou les garages. Ce rideau est proposé également avec un tablier composé de bandes horizontales superposées en polycarbonate transparent (recyclable), traité contre les rayons UV et les graffitti. Ils sont conçus pour couvrir des largeurs allant jusqu’à 12 m sur 3 m de hauteur.
Parfois appelée « grille bijouterie », car elle laisse voir ce qu’elle protège, cette autre grille protège les magasins tout en préservant l’esthétique et l’attrait des vitrines et est fréquemment utilisée en galerie commerciale. S’intégrant parfaitement dans toutes les surfaces, cette grille à enroulement possède un tablier constitué de tubes ondulés en acier galvanisé reliés entre eux par des agrafes spéciales en acier galvanisé. Elle se pose en tableau ou en applique, et son axe d’enroulement peut être tourné vers l’intérieur ou l’extérieur du bâtiment. Elle peut être réalisée jusqu’à environ 12 m de largeur et 8 m de hauteur. Pour ces deux types de grilles conformes à la norme EN 13241-1, la manœuvre peut être manuelle ou motorisée électriquement par un moteur central, tubulaire monté sur console ou extérieur en bout d’arbre. Un système de pare-chute détecte une chute anormale du tablier. Le verrouillage est réalisé par une serrure à canon européen à deux points d’ancrage. Ces rideaux peuvent obtenir la classification au vent jusqu’à 4.
Refoulement latéral
Lorsqu’il n’y a pas de possibilité d’enroulement du tablier permettant un dégagement vertical, Il est proposé des grilles extensibles à refoulement latéral, constituées d’un tablier à 1 ou 2 vantaux composé de barreaux verticaux espacés de 13 cm avec des croisillons mobiles. Ces grilles roulantes sur rails ou suspendues sont équipées de roulements à billes et de serrures à deux points d’ancrage munies d’un couvre-joint sur toute la hauteur. Les vantaux se replient latéralement de chaque côté de l’ouverture. Les rails bas peuvent être enlevés pour éviter de créer un petit seuil dans les zones de passage et les vantaux repliés montés sur poteau pivotant à 90 ou 180° peuvent se plaquer contre le mur, afin de libérer l’espace. Ces grilles se posent en applique ou en tableau. Leur manœuvre est manuelle avec un refoulement latéral manuel. Les possibilités qu’offrent ces grilles s’adaptent aussi bien aux besoins des professionnels, que des particuliers. Les dimensions maximales possibles sont de 3 m de hauteur rails compris et de 3,5 m par vantail pivotant, replis compris.
Fabricant | Produit | Type | Dimensions l x h (cm) | Composition/Matériaux | Couleurs/finitions |
| Manœuvre | Classements | Observations |
Automanu Fermetures | Rideaux métalliques | Protections à ouverture verticale | Sur-mesure | Lames pleines ou perforées agrafées galvaniséesou laquées, au pas de 11 cm | - |
| Motorisation axiale, tubulaire ou extérieur en bout d’arbre |
| Arbres compensés ou non |
Grilles métalliques | Protections à ouverture verticale | Sur-mesure | Tablier de grilles constituées de tubes ronds en acier galvanisé | - |
| Motorisation axiale, tubulaire ou extérieur en bout d’arbre |
| Arbres compensés ou non • 3 versions : standard, grand vent ou retard à l’effraction | |
Bourguignon | Gamme DEF | Défense de fenêtre en fer forgé soudé | 40/60/80/100/ 120/140x45/60/ 75/95/105/135 | Traverses haute et basse • Remplissage en barreaux de section carrée ou tubulaire | Noir |
| Scellé | - | Avec ou sans ferronnerie décorative |
Brun et Doutte | Provence | Grille de protection fixe à volute | Hauteur du tableau - 15 x largeur du tableau 10 (pour scellement) | Fer revêtu anticorrosion prêt à peindre • Deux traverses tubulaires 2 x 2 • Barreaudage vertical2 x 0,5 en volutes torsadées | - |
| Scellé | - | Disponible en modèle renforcé |
Dierre | Greta | Grille de sécurité à 1 ou 2 vantaux ouvrants | Pour fenêtreset portes-fenêtres | Bâti en acier électrozingué • Cadre en tube acier habillé d’aluminium et barreaudage acier | - |
| Manuelle | - | Serrure à larder avec 3 pênes et tringle pour fermetures haute et basse• Pions antidégondage |
Eurolook | Maxivision | Volet transparentà enroulement | Jusqu’à 1 200 x 700 • Diamètre enroulé 35 | Tablier en maillons arrondis en polycarbonate recyclé, traité anti-UV, reliés par des tubes en aluminium anodisé • Lame finale et glissière aluminium | Transparent fumé noir, blanc dépoli |
| Électrique par moteur tubulaire central | A2P*** • Réaction au feu M2 | Résiste aux vents violents, aux chocs, aux agents chimiques, à la lumière et à l’effraction • Deux positions : intermédiaires pour aération et fermée étanche |
Eurolook | Rideau de sécurité à enroulement léger et transparent | Jusqu’à 1 200 x 600 • Diamètre enroulé 30 | Tablier en éléments polycarbonate recyclé, traité anti-UV, plein ou perforé, reliés par des tubes en aluminium • Lame finale et glissière aluminium | Transparent, transparent fumé, granité dépoli • Toutes teintes RAL pour aluminium |
| Électrique par moteur tubulaire | A2P*** • Euroclasse A1 • Réaction au feu M1 | Résiste aux vents violents | |
France Fermetures | Barbarella | Grille articulée roulante au sol, à 1 ou 2 vantaux à ouverture latérale | - | Croisillons en acier galvanisé ou laqué fixés sur montants verticaux | Galvanisé gris, bleu, jaune, vert, rouge, gris, beige, marron |
| Manuel | - | Se replie contre le mur pour un maximum de discrétion une fois ouverte • Rail bas amovible ou repliable • Roulettes sur roulement à billes |
Vulcano 102 Microperforé | Rideau métallique doté de minitrous permettant de voir et protéger en même temps | Jusqu’à 1 100 de largeur | Lames au pas de 102 | Acier galvanisé • Possibilité de laquage |
| Manuel par tirage • Électrique avec moteur central, tubulaire ou box | - | Laisse les regards pénétrer dans les magasins | |
Hörmann | RollMatic | Grille à enroulement pour vitrine de commerce | 100 à 400 x 160 à 300 | Tablier en profilés aluminium agrafés (version HG-L) ou avec lame d’enroulement (version HG75) | Gris, blanc, bleu, noir (HG75) • Toutes teintes RAL (HG-L) • Aspect laqué lisse |
| Motorisation assistée par double ressort et 2 câbles antichute | - | Détecteur d’obstacle automatique • Débrayage de secours manuel • Contrô-le d’accès par commande à impulsion avec éclairage • Pose dans/derrière la baie |
IFD | Rubis | Rideau à lames microperforées à 51 % | - | Profils bombés au pas de 9,7 en acier galvanisé laqué ou inox | - |
| Moteur central, tubulaire ou latéral | - | Lames équipées aux extrémités de sabots nylon antivibratoires |
Diamant | Rideau transparentà effacement vertical | Jusqu’à 650 de largeur | Lame horizontale en polycarbonate incassable, anti-rayures, anti-UV tubes aluminium de liaison entre lames • Lame finale en acier galvanisé laqué |
|
| Moto-réducteur en partie centrale |
| Lames équipées aux extrémités de sabots nylon antivibratoires • Stop-chute • Blocage par électrofrein incorporé dans le moteur • Débrayage de secours manuel | |
La Toulousaine | Murax Vision | Rideau de protection transparent pour commerces | 88 à 600 x 155 à 500 | Maillons transparents en PCP traités anti-UV, montés en quinconce sur tubes en aluminium anodisé • Lame finale pleine en acier galvanisé | Transparent |
| Manuel (selon dimensions) ou motorisé | Classé au vent jusqu’à classe 4 selon dimensions | Verrouillage par serrure à canon européen • 2 points d’ancrage |
Dentel | Grille de protection pour vitrine de commerce | 73 à 1 194 x 80 à 800 | Tubes ondulés de diamètre 1,4 en acier galvanisé reliés par des agrafes en acier • Lame finale pleineen acier galvanisé | Transparent |
| Manuel (selon dimensions) ou motorisé | - | Possibilité de mixage des lames avec les rideaux Murax • Verrouillage par serrure à canon européen | |
Profilmar | Profilight | Protection anti-intrusion transparente pour baies vitrées | Toutes dimensions | Modules en polycarbonate transparent traités anti-UV, superposés en bandes horizontales intercalées dans une structure en aluminium• Lame finale en aluminium | Aluminium brut, anodisé ou laqué • Toutes teintes RAL |
| Motorisation identique au volet roulant | - | Permet un dégagement total de l’ouverture |
Sermibat | Profilight | Rideau transparent de sécurité pour baies vitrées | Sur-mesure | Modules en polycarbonate transparent, superposés en bandes horizontales • Lame finale aluminium • Coulisses en aluminium ou acier galvanisé | Transparent • Laquage nuancier RAL pour aluminium |
| Motorisée ou mécanique | - | Destiné aux locaux à usage résidentiel, commerciaux ou tertiaires |
VPSitex | Système GPR et Système 90 | Panneaux sur châssis pour sécurisation des porteset fenêtres | Sur-mesure | Châssis en acier galvanisé avec remplissage en métal déployé inséré dans un panneau en polyester translucide (GPR) ou en tôle d’acier ajouré (90) | Galvanisé |
| Fixe | - | Remplissage mixte possible • Pose en applique • Destiné à la sécurisation de locaux (chantiers, locaux vacants, maisons de vacances hors saison…) |