Le roi bois !

Sujets relatifs :

Le roi bois !

Un jeu de mots facile qui exprime bien ce que va devenir progressivement ce matériau renouvelable qu’est le bois. Dans notre beau pays de France, le bois est partout et fait de notre territoire une des plus grandes forêts d’Europe. Oui, mais cette apparente opulence se heurte à une réalité plus contrastée.
L’exploitation de cette matière première est difficile, du fait de l’atomisation des parcelles, de la biodiversité naturelle bien éloignée des sacro-saintes notions de rentabilité, d’un manque d’organisation d’une filière qui se cherche encore, et surtout d’une image idiote bien ancrée dans notre imaginaire et notre mémoire reptilienne : le bois, ça brûle !
Oui, mais avant de brûler, et de faire s’effondrer le bâti, il faudra quelques heures ! Avant qu’une poutre chêne de 40 x 40 cm ou qu’un CLT de sept épaisseurs perdent de leur portance, les occupants auront le temps de finir leur belotte et de sortir indemnes !
Alors oublions un peu le feu (la plupart du vieux bâti parisien qui « fait ventre » au premier niveau, est en structure bois !), et retrouvons les plaisirs de ce matériau incroyablement moderne quant à ses capacités à être reconfiguré, assemblé et désassemblé. Un matériau vivant qui supporte le grand âge, un matériau souple qui ne craint pas les tremblements de terre, un matériau chaleureux qui participe au confort hygrothermique du bâti, un matériau renouvelable qui fixe le carbone de l’atmosphère ! Un matériau industrialisable, enfin, qui n’attend plus que nous pour redevenir le roi des matériaux biosourcés.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Le plaisir des centres

Le plaisir des centres

Toutes les courses sous un même toit », telle était à l'aube des années 70 la promesse des centres commerciaux. Un concept aujourd'hui révolu. Avec l'essor de l'e-commerce et la digitalisation des loisirs, la donne a changé....

Vert et paix

Vert et paix

Meilleurs vieux

Meilleurs vieux

Déconstruire les idées reçues

Déconstruire les idées reçues

Plus d'articles