Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Le robinet aux quatre becs interchangeables

Sujets relatifs :

Le robinet aux quatre becs interchangeables

Dernier-né de la collection Stella, ce mitigeur ergonomique au caractère affirmé est une réponse aux exigences des intérieurs contemporains. Sa prise en main est naturelle et l’orientation particulière du jet permet de se laver au centre du lavabo sans être gêné par le bec.

De section circulaire (36 mm de diamètre), le mitigeur de la Série Bamboo a connu un grand succès lors de sa sortie voilà quelques années. D’où le développement d’un mitigeur de section carrée. Ces deux mitigeurs monocommande de 178 mm de hauteur sont accompagnés de quatre becs interchangeables qui adaptent le robinet à l’appareil sanitaire qu’il équipe : lavabo, lave-mains, évier… à toutes les utilisations et à tous les besoins. Pour éviter toute question sur le bec qui s’adapterait le mieux – et quelle serait la version à commander – chaque mitigeur monotrou est livré avec tous les éléments nécessaires à la composition des quatre versions. Cette possibilité de pouvoir choisir entre les quatre becs prévus permet une utilisation multiple des mitigeurs sur un lavabo ou sur un bidet, pour l’adapter parfaitement à la forme des sanitaires en faisant varier l’angle du jet. De plus, cela permet de conserver la même robinetterie lorsque l’on change de modèles d’appareils sanitaires. Le bec long fixe de 90 mm de longueur projette le jet vers le centre du lavabo. Le bec sur rotule de 70 ou 90 mm de longueur permet de diriger le jet, selon le choix ou le modèle de lavabo. Le bec court fixe de 54 mm de longueur, avec ou sans brise-jet orientable, est particulièrement adapté pour les lavabos de petites dimensions, les lave-mains ou pour faciliter un autre usage, tel que se laver les cheveux. Ces mitigeurs monotrou sont équipés d’aérateurs avec limiteurs de débit qui, en mélangeant l’air à l’eau, rendent le jet plus doux et plus silencieux, tout en limitant la quantité d’eau utilisée, d’où une économie sensible. Offrant une position naturelle et agréable, la poignée de commande est toujours dirigée vers l’utilisateur afin que les mains soient devant le jet d’eau sans être gênées par le bec. Les éclaboussures sur le plan de toilette ou à la base du robinet sont quasiment inexistantes. Fiable et pratique, la tête semi-sphérique en céramique assure une ouverture et un réglage de la température immédiats. Ces mitigeurs – comme tous ceux de la collection – sont équipés d’un corps à encastrer en bronze qui garantit leur robustesse et leur fiabilité à long terme. La collection est complétée par des mitigeurs sur colonne ou à encastrer pour lavabos, par des mitigeurs de douche et bains-douche et par un mitigeur thermostatique Isomix à encastrer doté de vannes d’arrêt-filtre-antiretour incorporées. Les inverseurs des mitigeurs bains-douche monocommande reviennent automatiquement sur la position bain au moment de la fermeture, afin d’éviter des désagréments lors de la réouverture. Le mécanisme des mitigeurs monocommande pour baignoire et pour douche sont de plus grandes dimensions que celles des robinets monotrou de lavabo, afin d’assurer un débit d’eau plus important, nécessaire à un remplissage correct de la baignoire, ou à un usage plus confortable de la douche.

Critères appréciationS (1)
Valeur d’usage ***
Ergonomie et facilité d’utilisation ****
Lecture et compréhension de l’objet **
Formes **
Couleurs et finitions **
Mise en œuvre et maintenance ***
Respect de l’environnement ***

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°282

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2008 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

BAU 2019 : la grande réunion mondiale sur l’enveloppe des bâtiments

BAU 2019 : la grande réunion mondiale sur l’enveloppe des bâtiments

Le salon BAU à ouvert à Munich ce matin, lundi 14 janvier, et durera jusqu’au samedi 19 janvier. Tous les deux ans, BAU offre un unique point de vue sur l’évolution des matériaux et des techniques de[…]

14/01/2019 | MateriauxActualité
Technal lance un Club pour les prescripteurs

Technal lance un Club pour les prescripteurs

Membranes d'étanchéité (1/2) - En voie de traditionnalisation

Enquête

Membranes d'étanchéité (1/2) - En voie de traditionnalisation

Membranes d'étanchéité (2/2) - Bitumineuses et synthétiques

Enquête

Membranes d'étanchéité (2/2) - Bitumineuses et synthétiques

Plus d'articles