abonné

Le réemploi se met à l'e-commerce

Jacques Rolland

Sujets relatifs :

, ,
Le réemploi se met à l'e-commerce

Depuis des années, les entreprises de démolition ou de déconstruction démontent, trient et stockent les produits et matériaux issus de leurs chantiers. Les places de marchés sur internet sont une opportunité pour les valoriser plutôt que de les mettre à la benne, d'autant que le coût de mise en décharge augmente considérablement.

© SEDDRe

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du bâtiment - édition Abonnés

Beaucoup de vendeurs et encore peu d'acheteurs : les places de marché en ligne de produits de la déconstruction ont bien du mal à décoller. Pas facile de positionner l'offre et de motiver la demande.

Recycler c'est bien, réemployer c'est mieux. Suivant le principe de l'économie circulaire, un nouveau secteur de la construction cherche à se mettre en place, à l'appui de la loi de transition énergétique pour une croissance verte (n° 2015-992 du 17 août 2015) qui stipule que 70 % des déchets du BTP devront être revalorisés en 2020. Une aubaine et une incitation à réutiliser les plus de 40 millions de tonnes de déchets produits annuellement par le bâtiment.

Le commerce en ligne peut-il être le moyen de faire coïncider l'offre de matériaux et de produits inemployés ou provenant des chantiers de déconstruction/démolition - et une demande encore mal identifiée, mais que certains espèrent croissante ? Le processus informatique du commerce électronique est simple, c'est là son danger. A priori, il suffit, comme sur Le Bon Coin, de publier les annonces des vendeurs en indiquant les produits ou les lots, leur emplacement, état et conditions de reprise, prix. Les acquéreurs potentiels n'ont alors qu'à naviguer sur le site et cliquer sur les[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.

Nous vous recommandons

Le numéro 406 des Cahiers techniques du bâtiment vient de paraître

Le numéro 406 des Cahiers techniques du bâtiment vient de paraître

Fil rouge de ce numéro de fin de semestre, le changement climatique est abordé aux travers de nos différentes rubriques.Yamina Saheb, co-autrice du troisième volet du rapport du Giec, expose dans un Entretien les défis que le...

24/06/2022 |
Le shopping autrement

Dossier

Le shopping autrement

La réglementation booste la GTB

La réglementation booste la GTB

Bientôt de nouveaux indicateurs pour Inies

Bientôt de nouveaux indicateurs pour Inies

Plus d'articles