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Le réemploi se met à l'e-commerce

Jacques Rolland

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Le réemploi se met à l'e-commerce

Depuis des années, les entreprises de démolition ou de déconstruction démontent, trient et stockent les produits et matériaux issus de leurs chantiers. Les places de marchés sur internet sont une opportunité pour les valoriser plutôt que de les mettre à la benne, d'autant que le coût de mise en décharge augmente considérablement.

© SEDDRe

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Beaucoup de vendeurs et encore peu d'acheteurs : les places de marché en ligne de produits de la déconstruction ont bien du mal à décoller. Pas facile de positionner l'offre et de motiver la demande.

Recycler c'est bien, réemployer c'est mieux. Suivant le principe de l'économie circulaire, un nouveau secteur de la construction cherche à se mettre en place, à l'appui de la loi de transition énergétique pour une croissance verte (n° 2015-992 du 17 août 2015) qui stipule que 70 % des déchets du BTP devront être revalorisés en 2020. Une aubaine et une incitation à réutiliser les plus de 40 millions de tonnes de déchets produits annuellement par le bâtiment.

Le commerce en ligne peut-il être le moyen de faire coïncider l'offre de matériaux et de produits inemployés ou provenant des chantiers de déconstruction/démolition - et une demande encore mal identifiée, mais que certains espèrent croissante ? Le processus informatique du commerce électronique est simple, c'est là son danger. A priori, il suffit, comme sur Le Bon Coin, de publier les annonces des vendeurs en indiquant les produits ou les lots, leur emplacement, état et conditions de reprise, prix. Les acquéreurs potentiels n'ont alors qu'à naviguer sur le site et cliquer sur les[…]

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