abonné

Le réemploi en chiffres

Steve Carpentier

Sujets relatifs :

Le réemploi en chiffres

Sur le chantier Hub, à Toulouse (31), un peu plus de 1 000 m² de dalles de faux plafonds ont été récupérés (soit un quart du lot plafond mis en œuvre) ainsi que près de 3 t d'armatures en aluminium, 51 m³ de laine de verre situés dans des cloisons ou encore 52 m² de faux planchers conservés dans les locaux techniques.

© Photos Drees & Sommer

Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné

La réhabilitation d'un immeuble tertiaire toulousain a été menée en maximisant la mise en œuvre in situ de matériaux et équipements de seconde vie. Avec des économies à la clé.

Comment s'emparer d'un ouvrage en R + 1 d'une vingtaine d'années pour le transformer en vitrine de la construction décarbonée ? C'est tout l'enjeu du chantier Hub, à Toulouse (31), qui se pose comme une opération exemplaire de valorisation, de recyclage et de réemploi de matériaux de construction. Avec l'ambition de démontrer la faisabilité économique d'un projet vertueux. Pour y parvenir, Perial AM, maître d'ouvrage de l'opération, a travaillé main dans la main avec Drees & Sommer, un cabinet de management immobilier spécialisé entre autres dans l'expertise et le cycle de vie des ouvrages. La première étape a consisté à établir un pré-inventaire exhaustif des matériaux mis en œuvre dans ce bâtiment de 3 950 m². Puis l'étude technique a identifié, qualifié et quantifié l'ensemble des matériaux afin d'établir un stock de matières nobles pouvant être mis à disposition de l'entreprise générale, le groupe Global.

Le pré-inventaire a estimé à 107 t le volume de matériaux éligibles à une seconde vie. Après un tri plus sélectif, ce sont 57,5 t qui[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.

Nous vous recommandons

Ascenseurs nouvelle génération

Ascenseurs nouvelle génération

Les ascensoristes s'attachent à améliorer le profil environnemental de leurs nouveaux produits, comme de ceux déjà en place, et à faciliter la maintenance grâce au digital. En témoignent les stratégies d'Otis.Il y a 25 ans, les...

23/03/2023 |
Cedric Elleboode, Biotope : “ Réfléchir davantage à des indicateurs combinés climat et biodiversité ”

Cedric Elleboode, Biotope : “ Réfléchir davantage à des indicateurs combinés climat et biodiversité ”

De la mesure à la correction

De la mesure à la correction

Atout économie : les gestionnaires d'énergie

Atout économie : les gestionnaires d'énergie

Plus d'articles