Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Le premier label Ready2Services attribué

Stéphanie Obadia

Sujets relatifs :

,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Le premier label Ready2Services attribué

Covivio reçoit le label R2S dans son immeuble de bureaux toulousain en présence des membres de l’association Smart Buildings Alliance (SBA) Occitanie.

L’immeuble de bureaux toulousain Covivio reçoit le premier label R2S-Ready2Services. Un smart building connecté, communicant, et offrant une plateforme de services. Le label R2S, pour l’instant dédié aux bâtiments non résidentiels, sera étendu aux résidentiels d’ici la fin de l’année. 

Le premier label R2S est attribué à … Covivio, un immeuble de bureaux connecté et communicant, implanté au cœur de Compans - Caffarelli, premier quartier d’affaires toulousain. Ce label, lancé il y an un an est porté par SmartBuilding Alliance (SBA) et Certivéa. Il est dédié aux bâtiments non résidentiels et valorise les édifices aptes à se transformer en plateformes de services pouvant apporter confort, efficacité, performance environnementale et sécurité. Covivio avait en effet participé, avec l’appui du bureau d’études techniques Barbanel, à la phase d’expérimentation de ce nouveau label.

"Des immeubles connectés, flexibles et serviciels"

Inauguré le 7 juin 2018 après une restructuration complète, cet immeuble propose 11 400 m² de bureaux et services dont des plateaux de bureaux flexibles de 2 100 m², deux halls d’accueil indépendants, de nombreux espaces verts, 600 m² de terrasses et de patios arborés, ainsi qu’un parvis paysager, réalisés par l’agence Emma Blanc. Les bureaux sont équipés de capteurs multifonctions comprenant des cellules photosensibles ou des détecteurs de présence. L’éclairage, le chauffage et la climatisation peuvent ainsi être réglés par télécommande. « Pour Covivio, le label R2S répond à notre volonté de concevoir des immeubles connectés, à la fois flexibles et serviciels, favorisant la maîtrise des charges, la réduction de l’empreinte environnementale, ainsi que la création de valeur », déclare Jean-Éric Fournier, directeur du développement durable de Covivio. Ce smart building, pensé pour évoluer aux futures mutations, est par ailleurs certifié HQE niveau Excellent et Breeam niveau Very Good.

Lancé l’année dernière, le label R2S a pour vocation d’être le cadre de confiance numérique de tout bâtiment, gage d’évolutivité et de sécurité. « Fin Juin 2019, il sera étendu au résidentiel pour apporter une réponse globale au marché de l’immobilier », annonce Serge Le Men, Vice-Président de SBA. 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

L'Anru poursuit ses projets de renouvellement urbain

L'Anru poursuit ses projets de renouvellement urbain

Au mois de juillet ont été validés les projets de 20 quartiers mobilisant près de 820 millions d’euros de concours financiers de l’Anru. Le comité d’engagement national de l’Agence[…]

01/08/2019 |
Délégation du permis de construire : les organismes tierce partie entrent dans la boucle

Délégation du permis de construire : les organismes tierce partie entrent dans la boucle

Végétalisation et lutte contre les surchauffes

Végétalisation et lutte contre les surchauffes

Réparer la ville

Evénement

Réparer la ville

Plus d'articles