Sur les chantiers, les mesures de prévention du risque plomb imposent l'installation de sas de confinement comme pour l'amiante.
© DFD
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Omniprésent dans le bâtiment, ce matériau impose une extrême vigilance. Néanmoins, la réglementation reste floue en matière de seuils et de diagnostic des différentes typologies d'ouvrages.
Dans un contexte où la rénovation, la valorisation de friches industrielles, l'hybridation du neuf avec le bâti existant prennent une place prépondérante, le plomb exige une ingénierie, des techniques de repérage et des solutions techniques adaptées. Sans parler des mesures d'hygiène et de sécurité réglementaires qui s'imposent sur les chantiers concernés. Il aura fallu le spectaculaire incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris pour que chacun prenne la mesure de cette problématique relevant tout à la fois du Code de la santé publique et de celui du travail. Selon l'Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP), un tiers du parc national de logements construits avant 1949 est concerné par les peintures à la céruse, donc . Le plomb métal a également été utilisé en couverture des bâtiments et ouvrages d'art, ainsi que pour la réalisation de canalisations d'eau et de gaz. Ses dérivés minéraux (minium, jaune de chrome, rouge de molybdène) ont été employés comme pigments anticorrosion de peinture. Le[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.