Le plaisir des centres

Stephanie Obadia, Rédactrice en chef.
Le plaisir des centres

Toutes les courses sous un même toit », telle était à l'aube des années 70 la promesse des centres commerciaux. Un concept aujourd'hui révolu. Avec l'essor de l'e-commerce et la digitalisation des loisirs, la donne a changé. Dorénavant, l'adage pourrait être « Tout sous un même toit ». Tout ? Entendre par là du plaisir, c'est-à-dire de l'achat et du loisir. Des boutiques bien sûr, mais aussi des espaces de restauration, de divertissement et de culture, des centres médicaux, des bureaux, des hôtels, voire des logements… Il est ainsi possible après le travail de faire de la tyrolienne, de l'escalade, de l'accro-branche, du surf, du yoga ou un saut en chute libre, une glace à la main.

Adieu centres commerciaux, bonjour centres de vie. Au-delà de la distraction, ils rendent un service économique et social essentiel dans les territoires, notamment en zone périurbaine - d'ailleurs les foncières ont à cœur d'assurer un rôle d'aménageur et d'innover. Ces nouveaux lieux de vie permettent de créer des emplois et de l'attractivité, de lutter contre la désertification, d'arracher jeunes et moins jeunes à leur écran et leur monde virtuel.

Mais le risque est que le « tout » frôle le « trop ». À l'instar du projet d'Europa City abandonné en 2019. Ce mégacomplexe de commerces et de loisirs devait investir 80 hectares de terres agricoles à Gonesse (95). Un projet d'une autre époque. Car l'écologie est l'ultime défi posé à ces centres de vie. D'autant que la récente loi Climat et Résilience interdit l'implantation de nouvelles surfaces commerciales de plus de 10 000 m2 entraînant une artificialisation des sols, considérée comme l'une des causes premières du changement climatique et de l'érosion de la biodiversité. L'heure est donc à la rénovation du parc immobilier commercial, à l'amélioration de son empreinte environnementale ou, pour le neuf, à la quête de friches industrielles. Parce que l'écologie ne se brade pas.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Vert et paix

Vert et paix

Faut-il attendre que les catastrophes surviennent pour agir ? Qu'une enquête fasse scandale pour mieux prendre soin du grand âge et du bien-vieillir ? Qu'une vague de sécheresse déferle pour faire du rafraîchissement des villes une...

11/04/2022 |
Meilleurs vieux

Meilleurs vieux

Déconstruire les idées reçues

Déconstruire les idées reçues

Mariage pour tous

Mariage pour tous

Plus d'articles