L’EFB a créé en partenariat avec l’ESTP Paris, en 2014, la Chaire Ingénierie des Bétons afin de suivre et accompagner les évolutions en lien avec ce matériau. Après cinq années d’une collaboration fructueuse, les deux parties viennent d’acter la prolongation de leur coopération jusqu’en 2024.
L’objet de la Chaire Ingénierie des Bétons (IdB) est de comprendre et de suivre les évolutions technologiques en lien avec le béton. Ainsi, elle permet à l’ESTP Paris de proposer une formation « up-to-date » sur les matériaux cimentaires, les systèmes constructifs innovants et les nouveaux métiers associés. L’école bénéficie d’un accompagnement sur la modernisation des moyens d’enseignements et de recherche, en intégrant les toutes dernières technologies. Au sein de l’ESTP Paris, la Chaire IdB fait aussi office d’écosystème privilégié de dialogue et d’expérimentation scientifique et pédagogique au sein de l’école, sur les différents campus de Cachan (94), Troyes (10) et Dijon (21) qui accueillent les 800 élèves concernés annuellement par le parcours « matériaux de construction ».
Pour les industriels fondateurs de la la Fondation EFB – LafargeHolcim, Ciments CALCIA, Vicat, EQIOM - et organismes partenaires -CIMbéton, ATILH, etc. - cette Chaire est une formidable occasion de construire de nouvelles synergies de recherche et d’enseignement et de créer de la valeur autour du matériau béton. La Chaire IdB accompagne l’enrichissement des programmes de recherche et de formation, novateurs pour le secteur concerné.
Parmi les faits marquants de ces cinq premières années de collaboration : la construction d’un laboratoire de 280 m2, situé dans le nouveau bâtiment Louis Vicat, ainsi que la rénovation de l’unité dédiée aux ciments et mortiers (200 m2). La Chaire IdB s’appuie donc dorénavant sur des laboratoires modernes, équipés de moyens de production et d'étude à la pointe où élèves, chercheurs et entreprises se côtoient.
Plusieurs thèses ont également été menées abordant des sujets tels que le recyclage des granulats issus des bétons de déconstruction, la modélisation numérique des écoulements des bétons ou la clinkérisation par mécanosynthèse et les matériaux de construction. Une autre est en cours actuellement portant sur la valorisation des fibres végétales dans les matériaux cimentaires.
Durant ces cinq premières années, diverses publications sont directement issues des travaux de la Chaire IdB qui aussi participé à trois projets nationaux (PN) d’envergure : Recybéton, Perfdub et FastCarb.