Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

abonné

Dossier

Le pari du naturel

Le pari du naturel

À Bordeaux (33), sur les toitures des bureaux BBC livrés en 2017 au groupe Lazard par l'agence Nicolas Michelin & Associés, quatre grandes cheminées utilisent l'échauffement solaire pour créer un tirage d'air et ainsi ventiler naturellement, sans climatisation.

© Sergio Grazia

Avec le changement climatique, la problématique du confort d'été prend davantage d'importance. Une des solutions préconisées est d'utiliser la ventilation naturelle ou mécanisée.

Encadrée par la RT2012, la construction neuve sait bien traiter le confort d'hiver avec des consommations d'énergie maîtrisées pour le chauffage. En revanche, la prise en compte de la qualité de l'air intérieur et du confort d'été peut se révéler insuffisante. En vue de la prochaine RE2020, le gouvernement a publié, le 31 janvier 2019, un rapport très instructif « d'évaluation de la RT 2012 dans les bâtiments neufs » signé du Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD). Compte tenu du changement climatique, le recours à la climatisation pourrait être facilité.

Néanmoins, la première étape lors d'une conception « verte » est d'aller jusqu'au bout des solutions passives et de mobiliser, la nuit, la ventilation pour décharger les calories accumulées pendant la journée. En nocturne, lorsque l'air extérieur est plus frais que celui intérieur, le bâtiment peut, en effet, être ventilé et rafraîchi par une circulation d'air traversante entre deux façades opposées ou par une circulation montante, allant de bas en haut du bâtiment. L'ouvrant peut être manipulé par l'utilisateur ou motorisée et piloté. Ainsi, les ouvrants et volets motorisés de Velux sont pilotables avec le système connecté Velux Active by Netatmo. Cette ventilation motorisée nocturne destinée à l'amélioration de la qualité de l'air ambiant et au confort d'été a été mise en œuvre récemment dans plusieurs projets de maisons pilotes, comme la maison Yrys de MFC ou certaines maisons Bepos du projet Comepos.

Livré début 2019, le groupe scolaire Jules-Ferry, à Aulnoy-lez-Valenciennes (59), est à structure encaissons préfabriqués bois paille, avec une ventilation naturelle activée par induction. La serre de l'escalier est utilisée pour chauffer ou pour ventiler-rafraîchir.

De la ventilation passive

Sur différentes typologies de bâtiments, une circulation d'air peut être créée pour rafraîchir la température ambiante de quelques degrés. « Pour le nouveau bâtiment du siège de la Métropole de Rouen (76) certifié PassivHaus, la motorisation de l'ensemble des ouvrants permet de ventiler naturellement le bâtiment, notamment pour améliorer le confort d'été en déstockant un peu de chaleur, explique Stéphane Wallet, directeur délégué du bureau d'études Sogeti. Ce rafraîchissement est favorisé par la proximité de la Seine. »

De son côté, l'agence d'architecture WRA se voit régulièrement confier des projets de crèches. « Dans ces programmes, les usagers sont sensibles aux risques de surchauffe, expose Vladimir Doray, architecte et cofondateur de l'agence WRA. Nous travaillons systématiquement sur les basiques, comme la sur ventilation naturelle nocturne. Un système sur GTB ouvre automatiquement des lanterneaux dès que les[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°379

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2019 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Nous vous recommandons

Panasonic Chauffage mise gros sur la réfrigération

Panasonic Chauffage mise gros sur la réfrigération

Tripler ses ventes de PAC et s’imposer sur le marché de la réfrigération en France, tels sont les objectifs affichés de Panasonic qui dévoile par ailleurs une belle augmentation de son chiffre[…]

L'Afnor réélit son président et accueille 5 nouveaux représentants

L'Afnor réélit son président et accueille 5 nouveaux représentants

Nominations chez Grohe

Nominations chez Grohe

Une plateforme de tri prend feu

Une plateforme de tri prend feu

Plus d'articles