abonné

Dossier

Le pari du naturel

Le pari du naturel

À Bordeaux (33), sur les toitures des bureaux BBC livrés en 2017 au groupe Lazard par l'agence Nicolas Michelin & Associés, quatre grandes cheminées utilisent l'échauffement solaire pour créer un tirage d'air et ainsi ventiler naturellement, sans climatisation.

© Sergio Grazia

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonnés

Avec le changement climatique, la problématique du confort d'été prend davantage d'importance. Une des solutions préconisées est d'utiliser la ventilation naturelle ou mécanisée.

Encadrée par la RT2012, la construction neuve sait bien traiter le confort d'hiver avec des consommations d'énergie maîtrisées pour le chauffage. En revanche, la prise en compte de la qualité de l'air intérieur et du confort d'été peut se révéler insuffisante. En vue de la prochaine RE2020, le gouvernement a publié, le 31 janvier 2019, un rapport très instructif « d'évaluation de la RT 2012 dans les bâtiments neufs » signé du Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD). Compte tenu du changement climatique, le recours à la climatisation pourrait être facilité.

Néanmoins, la première étape lors d'une conception « verte » est d'aller jusqu'au bout des solutions passives et de mobiliser, la nuit, la ventilation pour décharger les calories accumulées pendant la journée. En nocturne, lorsque l'air extérieur est plus frais que celui intérieur, le bâtiment peut, en effet, être ventilé et rafraîchi par une circulation d'air traversante entre deux façades opposées ou par une circulation montante, allant de bas en haut du[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.

Nous vous recommandons

Saint-Gobain prévoit la construction d'un campus étudiant en terre excavée

Saint-Gobain prévoit la construction d'un campus étudiant en terre excavée

Le constructeur veut valoriser la terre, déchet du BTP, pour en faire du béton dans le cadre de l'édification d'un campus étudiant à Marseille.Saint Gobain expérimente la construction en terre excavée à Marseille. L'entreprise entend...

Bâtir pour le climat : "la REP ajoute du sens à notre métier"

Evénement

Bâtir pour le climat : "la REP ajoute du sens à notre métier"

Le soleil réinvente l'eau chaude

Le soleil réinvente l'eau chaude

Quand l'électricité sort de cellules

Quand l'électricité sort de cellules

Plus d'articles