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Dossier

Le pari de la ventilation naturelle

François Ploye
Le pari de la ventilation naturelle

© AIA Life Designers

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Le nouveau terminal de l'aéroport de La Réunion-Roland-Garros, conçu par AIA Life Designers et dont le chantier a démarré en septembre, comprend une extension avec une salle de livraison de bagages, et à l'aplomb, au niveau inférieur, les installations techniques de tri des bagages ainsi que des locaux embarqués, dont la douane. Afin de réduire les coûts énergétiques liés à l'emploi de la climatisation (en restreignant son utilisation aux seuls espaces clos pour des rai sons fonctionnelles ou de sécurité), le pro jet vise à développer un principe de la ventilation naturelle dans les volumes principaux. « Nous avons développé l'identité architecturale du projet autour de cet enjeu, avec une ventilation ascendante par puits dépressionnaire dans la livraison des bagages, et une ventilation traversante au rez-de-piste, détaille Éric Bussolino, directeur Ingénierie et environnement d'AIA Life Designers. Le résultat est très visuel, avec une faille climatique prenant la forme d'un canyon suspendu de 10 m x 10 m au centre du bâtiment qui aspire l'air par effet cheminée, et un autre dispositif fort qui est le puits dépressionnaire en façade nord, de 4 m de large ». L'entrée d'air s'effectue grâce à plus de 3 000 m² de ventelles ouvertes[…]

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