Les panneaux sandwichs isolés polyisocyanurate Promisol assure une parfaite étanchéité à l'air en accord avec la RT 2020.
© Arval by ArcelorMittal
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Suivant les progrès récents des doubles peaux métalliques, certains fabricants ont revu l'esthétique de leurs panneaux. Objectif : conquérir davantage de nouveaux marchés dans les ERP et le tertiaire.
Depuis plus de trente ans, double peau métallique et panneau sandwich se partagent le secteur du bâtiment industriel - avec une part de marché pour la structure métallique estimée à 80 % face aux structures béton ou maçonnées. Pourtant, aucune solution n'a véritablement pris le dessus sur l'autre. « Le choix de l'une ou de l'autre est principalement lié à des considérations esthétiques du côté de l'architecte, et d'habitude liées à la pose du côté des entreprises », explique Jean-Michel Boulestin, représentant au Syndicat national des bardages et vêtures isolés (SNBVI) pour ArcelorMittal Construction France. Avec des avantages et inconvénients des deux côtés : si la double peau s'avère plus longue à poser en chantier, la paroi en panneaux sandwichs s'avère plus difficile à démonter en cas de problème.
Tout juste le panneau sandwich règne-t-il sans partage sur une niche, celle des bâtiments agroalimentaires à température contrôlée tels que les entrepôts frigorifiques. Dans ce domaine, les meilleures performances en continuité[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.