Ce numéro de décembre-janvier accueille la 5e édition du dossier Paroles d’Experts (35 pages), qui met à l’honneur le rôle essentiel de l’ingénierie dans la décarbonation de la construction - une démarche qui incite manifestement les différentes parties prenantes à élargir la réflexion au-delà du cadre du bâtiment.
Les acteurs interrogés y expriment leur vision, partagent des exemples nationaux ou internationaux et témoignent surtout d’un décloisonnement inédit de leurs métiers pour mieux atteindre les objectifs fixés par la RE2020.
Au sommaire également, une enquête sur les risques de sinistralité liés à l’arrêté relatif aux douches zéro ressaut. Faut-il s’attendre à un accroissement des dégâts des eaux dans les prochaines années, faute de DTU régissant leur mise en œuvre ?
A lire aussi, un état des lieux du marché des colles, sommé de s’adapter au durcissement des réglementations et aux enjeux environnementaux en révisant ses formulations et en investissant dans la R&D.
Enfin, la digitalisation du secteur du bâtiment n’est pas en reste. Grâce à l’intelligence artificielle (IA), l’analyse des données en phase de conception n’a plus de limites. Parallèlement, la robotisation permet d’expérimenter de nouveaux process industriels pour massifier la préfabrication.
Bonne année 2023 et bonne lecture,
La rédaction