abonné

Le numérique en renfort des chantiers

François Ploye

Sujets relatifs :

,
Le numérique en renfort des chantiers

Un outil de réalité augmentée comme celui de Bloc In Bloc permet de vérifier la maquette numérique pour le DOE et de mettre en évidence les écarts entre le projet construit et la maquette numérique.

© Bloc In Bloc

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du bâtiment - édition Abonnés

Le recours à des solutions numériques a permis aux entreprises de faire face aux répercussions de la crise sanitaire, notamment en limitant les interventions sur le terrain. Une tendance qui devrait s'amplifier.

Les chantiers du BTP reprennent progressivement en respectant les gestes barrières et en suivant les recommandations du guide de l'OPPBTP. Les entreprises sont engagées dans un bras de fer difficile avec les maîtrises d'ouvrage afin de compenser financièrement la baisse de productivité due aux nouvelles contraintes sanitaires sur chantier.

« Une autre piste pour la filière du bâtiment est de revoir et de changer sa méthodologie de travail, analyse Éric Pelherbe, cofondateur et directeur des opérations chez Bloc In Bloc, une start-up nantaise éditrice d'applications de réalité augmentée (RA).

Le numérique peut aider à rendre le système plus robuste, plus adapté et pertinent, plus résilient face aux aléas et ainsi améliorer la rentabilité des entreprises. En phase EXE, la R A permet, par exemple, de réaliser des travaux en étant au plus proche de la maquette de synthèse et en réduisant les coûts de non-qualité. En fiabilisant la maquette telle que construite du DOE, elle permet aussi d'optimiser les interventions de[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.

Nous vous recommandons

Supports, surfaces

Dossier

Supports, surfaces

À défaut d'espaces verts créés en pleine terre, les bâtiments peuvent faire office de réceptacle pour une végétalisation hors-sol. Mais leur impact sur le rafraîchissement du quartier n'est pas encore quantifié.La ville...

Le numéro 405 des Cahiers techniques du bâtiment vient de paraître

Le numéro 405 des Cahiers techniques du bâtiment vient de paraître

Un bâtiment low tech en containers maritimes

Un bâtiment low tech en containers maritimes

Une cartographie des panneaux solaires

Une cartographie des panneaux solaires

Plus d'articles