abonné

Dossier

Le numérique au cœur de l'hôpital

Le numérique au cœur de l'hôpital

Dès la phase de conception, la représentation en 3D d'une salle de soins, d'une chambre ou d'un bloc opératoire permet de configurer les équipements et les connexions aux fluides médicaux nécessaires au fonctionnement opérationnel.

© Brunet-Saunier Architecture - HCR

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du bâtiment - édition Abonnés

Le BIM devient le support privilégié des projets hospitaliers. Sa déclinaison en lots et usages répond à la complexité d'un tel ouvrage. Conception, chantier, GEM… tous les métiers en bénéficient.

Plus un projet architectural est complexe, plus il requiert précision et méthodologie. C'est bien le cas d'un hôpital, qui peut compter des milliers de locaux et d'équipements différents. Outre de nombreux impératifs réglementaires et techniques à respecter, cet établissement reçoit aussi du public et demande une planification des circulations intérieures (personnel, patients, véhicules à guidage automatique… ) ; une mise en place de multiples flux techniques : classiques (CVC, désenfumage, plomberie, courants faibles et forts) ou plus singuliers : fluides médicaux, pneumatiques, déchets… Et, enfin, il s'agit d'en assurer la sécurité et la gestion-exploitation-maintenance (GEM). Assemblage complexe que, pour certains spécialistes, seul le BIM permet d'assurer complètement.

Une nécessité pour une multitude de locaux

L'agence Brunet Saunier, pionnière dans le domaine, a engagé très tôt sa transition vers la maquette numérique. Dès 2005, l'hôpital de Lagny (77) est le premier à bénéficier d'une démarche BIM dès la phase[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.

Nous vous recommandons

Bâtir pour le climat : "la REP ajoute du sens à notre métier"

Evénement

Bâtir pour le climat : "la REP ajoute du sens à notre métier"

L'événement Bâtir pour le climat, organisé par Infopro Digital, constitue l'occasion pour tous les acteurs du BTP d'échanger autour des enjeux actuels et à venir, pour atteindre la neutralité carbone au plus rapidement.L'événement...

01/12/2022 | RénovationRecyclage
Le soleil réinvente l'eau chaude

Le soleil réinvente l'eau chaude

Quand l'électricité sort de cellules

Quand l'électricité sort de cellules

La PAC air-eau veut jouer collectif

La PAC air-eau veut jouer collectif

Plus d'articles