Dès la phase de conception, la représentation en 3D d'une salle de soins, d'une chambre ou d'un bloc opératoire permet de configurer les équipements et les connexions aux fluides médicaux nécessaires au fonctionnement opérationnel.
© Brunet-Saunier Architecture - HCR
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Le BIM devient le support privilégié des projets hospitaliers. Sa déclinaison en lots et usages répond à la complexité d'un tel ouvrage. Conception, chantier, GEM… tous les métiers en bénéficient.
Plus un projet architectural est complexe, plus il requiert précision et méthodologie. C'est bien le cas d'un hôpital, qui peut compter des milliers de locaux et d'équipements différents. Outre de nombreux impératifs réglementaires et techniques à respecter, cet établissement reçoit aussi du public et demande une planification des circulations intérieures (personnel, patients, véhicules à guidage automatique… ) ; une mise en place de multiples flux techniques : classiques (CVC, désenfumage, plomberie, courants faibles et forts) ou plus singuliers : fluides médicaux, pneumatiques, déchets… Et, enfin, il s'agit d'en assurer la sécurité et la gestion-exploitation-maintenance (GEM). Assemblage complexe que, pour certains spécialistes, seul le BIM permet d'assurer complètement.
Une nécessité pour une multitude de locaux
L'agence Brunet Saunier, pionnière dans le domaine, a engagé très tôt sa transition vers la maquette numérique. Dès 2005, l'hôpital de Lagny (77) est le premier à bénéficier d'une démarche BIM dès la phase[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.