Le nouveau village Ecolodgee du Futuroscope de Poitiers (86) est réalisé en conception-réalisation par l'équipe formée par Rougerie + Tangram Architectes et NGE Bâtiment.
© Jean-Luc Audy/Rougerie + Tangram architectes
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
De récents exemples de construction bois 3D ou 2D dans l'hôtellerie témoignent de l'intérêt que suscite la filière sèche biosourcée en termes d'organisation de chantiers et de bilan environnemental.
Le modulaire 3D en bois est apparu dans l'hôtellerie dans les années 1980 et 1990 avant d'être délaissé. Les réalisations ayant fait appel à ce mode constructif étaient souvent des hôtels d'entrée de gamme qui ont laissé le souvenir d'une architecture répétitive et dépouillée, l'exemple le plus connu étant celui des Formule 1. La préfabrication tridimensionnelle en bois retrouve aujourd'hui une attractivité grâce à l'apport du numérique, et notamment du BIM qui ouvre la voie à une écriture plus personnalisée et riche en formes. Elle est souvent associée à de la préfabrication 2D de planchers, murs et façades à ossature bois. Les nouvelles opérations se distinguent de la tour ou de la barre rectangulaire, en intégrant des volumes en hauteur, des orientations différentes, mais également des balcons, terrasses, coursives, etc. Le concept séduit avant tout pour ses délais de chantier réduits.
Dans le domaine des hôtels et des résidences de tourisme, le temps gagné permet d'avancer la mise en service de plusieurs mois. Le travail[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.