Cet immense bâtiment tout en courbes et en pentes s'insère dans l'environnement urbain et se love sous une vaste toiture, qui sera traitée comme un jardin suspendu bordé d'une allée.
© Arnaud Hébert/Réa
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Cet équipement sportif d'envergure a nécessité une structure mixte alliant des prémurs à une charpente métallique de grande portée. À terme, il accueillera une vaste toiture végétalisée.
Conçu par l'agence d'architecture Groupe-6, l'équipement multifonctionnel Le Colisée à Chartres (28) s'inscrit dans la ZAC du Pôle gare, une ancienne friche ferroviaire reconvertie, située à proximité du centre-ville. Un futur parking souterrain de 1 600 places ainsi qu'une plateforme intermodale verront le jour non loin de la gare. « L'édifice culturel et sportif devient le vecteur identitaire du nouveau quartier du Pôle gare. La salle en forme de chaudron et son déambulatoire en agora circulaire participent à la dimension collective du lieu », expliquent les architectes. D'une surface de 14 500 m², l'immense bâtiment - 75 m de large, 112 m de long et 13-18 m de haut - compte quatre niveaux. De l'esplanade créée au sud, l'accès à la salle principale donne sur un vaste hall ouvert sur la cité qui accueille les spectateurs en partie basse et les VIP en partie haute, leur offrant une vue panoramique sur la cathédrale et le paysage. Le hall distribue un déambulatoire circulaire qui répartit divers espaces de convivialité, comme des kiosques et des buvettes[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.