Le matériau de la réhabilitation

Sujets relatifs :

La réhabilitation constitue un gisement de travaux considérable. Elle devient intéressante économiquement mais aussi emporte les suffrages face à des démolitions-reconstructions dont le poids environnemental est particulièrement lourd. Elle est aussi l’occasion de mettre en valeur des réalisations qui n’ont pas démérité et dont la conservation présente de nombreux avantages. D’autant plus quand le matériau qui les constitue présente lui-même un intérêt sensible tant au point de vue des performances qu’il permet d’atteindre que de son adéquation aux exigences nouvelles issues des réflexions sur le développement durable.

Et c’est bien le cas de l’acier, totalement recyclable, particulièrement apprécié pour ses

qualités de légèreté et de résistance qui en font le meilleur recours aux renforcements

et consolidations aussi bien dans les constructions qui l’ont exploité dès l’origine que dans celles qui ont fait appel à d’autre matériaux.

Réhabiliter un ouvrage en acier, aux yeux des professionnels, est facilité par la simplicité de

sa lecture qui rend aisé le diagnostic. Réhabiliter un ouvrage en acier donne une grande liberté de création puisque les espaces qu’il abrite sont généralement dégagés de toute contrainte. Réhabiliter un ouvrage en acier est rapide puisqu’il bénéficie du savoir-faire et de

l’industrialisation de la filière sèche. Bien mieux, réhabiliter un ouvrage avec de l’acier, même lorsqu’il n’est pas son composant principal, est tout aussi avantageux : élévation avec la pose de structures légères, agrandissement ou fermeture avec des ouvrages annexes qui apportent espace, confort et sécurité.

Les exemples, dans ce domaine, sont nombreux et concernent aussi bien les constructions tertiaires (de grande hauteur ou non), les anciennes halles industrielles et même les monuments historiques avec l’exemple particulièrement impressionnant de la couverture de la scène du théâtre antique d’Orange. L’acier est aussi le support idéal des structures qui, toutes de transparence et de légèreté, viennent fermer en améliorant les performances techniques.

Enfin, l’acier, et l’expérience le prouve, constitue un matériau très fiable pour résister à certaines catastrophes naturelles comme les séismes. Le scrupuleux respect des règles donne l’assurance d’une sécurité de très haut niveau et l’analyse d’expériences douloureuses comme le tremblement de terre de l’Aquila en est la démonstration convaincante. Quand ils sont endommagés, les immeubles construits en acier présentent aussi la caractéristique avantageuse d’être beaucoup plus simples et rapides à remettre en état.

Nous vous recommandons

Dimensionnement du béton de granulats recyclés

Dimensionnement du béton de granulats recyclés

Ngoc Han Vu, référent technique national Structures complexes et Immeubles de grande hauteur Qualiconsult.CTB : Pourquoi de nouvelles règles de dimensionnement pour le béton à base de granulats recyclés ?Les granulats recyclés...

22/11/2022 |
En quoi consiste l'audit énergétique réglementaire ?

En quoi consiste l'audit énergétique réglementaire ?

Révision du NF DTU 25.41 relatif aux plaques de plâtre à faces cartonnées

Révision du NF DTU 25.41 relatif aux plaques de plâtre à faces cartonnées

Dallages béton : nouvelle version du NF DTU 13.3

Dallages béton : nouvelle version du NF DTU 13.3

Plus d'articles