© Benoît Wehrlé/A+ Architecture
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour bâtir cette résidence universitaire en douze mois, il a fallu utiliser un système constructif à ossature bois dont les éléments préfabriqués ont permis de gagner du temps et de limiter l'impact environnemental du chantier.
Implantée à l'est du vieux port de Marseille e arrondissement et à proximité de l'hôpital de La Timone, la résidence universitaire Lucien-Cornil, construite pour le compte du Crous (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) d'Aix-Marseille-Avignon, a été inaugurée en décembre 2017.
Réalisé par l'agence A+ Architecture, l'édifice de sept étages compte 200 chambres, dont dix réservées aux PMR, ainsi qu'un parking de 30 places de stationnement. La singularité de cette opération (d'une surface de plancher de 4 352 m2) réside dans le choix du bois pour sa conception structurelle , soit l'ossature et les façades . Les fondations, les deux cages d'escalier et les deux gaines d'ascenseurs ont été bâties en béton. À ce jour, avec ses 22 mètres de haut, ce bâtiment fait partie des plus hauts de l'Hexagone édifiés en système à ossature bois.
Lorsque plusieurs étages ont été montés en ossature bois, les façades des niveaux inférieurs reçoivent leurs murs manteaux en panneaux[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.